Image GriseImage Grise
©Image Grise
#EXPERIENCE par ClaireLes marmites des géantsen Pays de Fénelon

Les marmites des géants, curiosité naturelle sur la voie verte

Pour une escapade en famille, à vos marques, prêts, pédalez ! On se lance à l’assaut de la Voie Verte en Pays de Fénelon.

La Voie Verte, l’ancien chemin de fer réhabilité

À vélo ou à pied, la Voie Verte sécurisée se découvre selon nos envies. Au programme, ce sont 23km de circuit sur une ancienne voie ferrée pour une journée 100% nature. Au départ de Cazoulès jusqu’à Carsac en Pays de Fénelon, on appuie sur les pédales et on profite d’un parcours au cœur de la Vallée de la Dordogne.

On ne met pas longtemps pour entendre les clapotis de la rivière de la Dordogne, le décor idéal pour une jolie photo souvenir. En passant par Rouffillac, on aperçoit la Gare Robert Doisneau et son musée de photographies. On s’arrêtera au retour !

 

Découvrir

les curieuses marmites des géants

Halte obligatoire à Carsac-Aillac pour observer les célèbres marmites des géants, connues aussi sous le nom de marmites des diables. Nous avions entendu parler de ces étranges rochers cylindriques mais les approcher est un tout autre spectacle. À peine recouvertes de végétation par endroit, on remarque que les sphères sont à la fois parfaites et irrégulières. En observant bien la forme de la roche, on se demande même si elle n’a pas été creusée de l’intérieur !

Pour comprendre ces curiosités naturelles, on demande à un passionné et expert des lieux. Il nous explique qu’avant, il fallait imaginer qu’il y avait la mer. En se retirant, l’eau aurait provoqué des remous et des tourbillonnements puissants. Le choc des pierres et des galets aurait ainsi creusé des trous dans la roche, façonnant ces formes énigmatiques.

Aujourd’hui, ces roches de 5 à 7 mètres de haut sont de vraies œuvres d’art fascinantes. Création de l’homme ou de la nature… les secrets de ces marmites suscitent encore de nombreuses interrogations…

Pour les plus courageux il est possible de continuer la voie verte jusqu’à Sarlat ou de profiter d’une magnifique randonnée en suivant le Chemin des Meuniers de Carsac en Pays de Fénelon. Patrimoine local et paysages à couper le souffle, c’est parti !

Expérience par Claire
Août 2021