4 bonnes raisons de suivre le parcours
“L’itinérance pour déployer ses ailes de saison”
1. L’itinérance permet d’allonger sa saison touristique.
Les touristes itinérants sont la clientèle idéale si vous souhaitez étendre votre saison ! Des études sur le comportement des touristes montrent que 50% des pratiques ont lieu entre mai, juin, septembre et octobre et 50 % des départs itinérants se font sur les ailes de saison.
2. L’itinérance permet des retombées économiques plus importantes et plus longues sur le même territoire
Le panier moyen journalier d’un touriste en itinérance est de 70€ soit 15 à 20% de plus qu’un client en séjour classique … et c’est sans compter l’hébergement ! On évalue le marché de l’itinérance à plusieurs milliards d’euros et selon la Fédération Française du Vélo (FFV), l’itinérance à vélo génère à elle seule un CA de 2 milliards d’euros.
3. Une destination idéale pour le tourisme en itinérance
La France est une destination reconnue pour le tourisme en itinérance. Seconde destination du tourisme à vélo au monde, elle accueille un tiers des touristes à vélo en Europe.
Chez nous, la voie verte entre Sarlat et Cazoulès a pour projet d’être connectée à un itinéraire national : la V91. Cet itinéraire connectera Sarlat à Bordeaux, Clermont-Ferrand et même Lyon !
Du côté du Pays de Fénelon, un itinéraire GR (Grande Randonnée) viendra compléter en 2022 l’offre de randonnées pédestres déjà très complète du territoire.
4. Une demande de la clientèle !
Les clients itinérants sont déjà présents en Périgord Noir, toutefois, leur accueil doit être amélioré et s’adapter à leurs besoins spécifiques (maillage d’hébergements, aménagements, accueil à la nuitée) et pour cela nous avons besoin de vous !
La pratique du vélo connaît ces dernières années un essor significatif (+14% de passages en 2 ans sur les véloroutes et voies vertes de France). Quant à la randonnée, elle est la première activité sportive pratiquée en vacances par les Français.
La Fédération Française comptabilise environ 1,2 million de personnes pratiquant le tourisme en itinérance.
Et ce n’est pas tout : depuis cinq ans, la Fédération Française de Randonnées (FFR) enregistre une croissance continue de ses adhérents !
Je veux m’inscrire à un atelier !
cliquer sur les ateliers pour en savoir plus et vous inscrire