© Gretel England
Idées de séjours dans le Périgord Noir

2 jours dans le Périgord Noir, entre rivière et châteaux

Au programme

Jour 1 

  1. Visite de la Gare Robert Doisneau
  2.  Déjeuner à l’Auberge des Marthres à Salignac
  3. Randonnée – Boucle de Saint-Crépin-Carlucet
  4. Visite du Château de Lacypierre
  5. Dîner et hébergement chez un de nos partenaires

Jour 2 

  1. Visite des Jardins de Cadiot 
  2. Descente en Canoë 
  3. Pique-nique 
Fin de matinée

Visite de la Gare Robert Doisneau

La Gare Robert Doisneau à Carlux, où 2 galeries vous attendent pour découvrir une exposition inédite du célèbre photographe Robert Doisneau.

Cette visite est bien sûre gratuite, vous pourrez ainsi découvrir les lieux à votre rythme et poser des questions à nos conseillères en séjour à l’Office de Tourisme, qui seront ravies de vous informer sur les expositions ou sur notre beau territoire : le Pays de Fénelon

Midi

Déjeuner à l'Auberge des Marthres

Pour la pause déjeuner, restaurez-vous à l’Auberge des Marthres à Salignac, qui vous accueillera à midi. Ici vous pourrez apprécier la beauté des vieilles pierres dans un cadre reposant et souvent ensoleillé, tout en dégustant les spécialités périgourdines de cette Ferme Auberge !  

Début d'après-midi

Randonnée autour de Saint-Crépin-Carlucet

Après avoir mangé à l’Auberge des Marthres, préparez-vous à aller vous promener aux alentours de Saint-Crépin-Carlucet. Vous ferez une boucle d’environ 2 heures, à travers les bois et les chemins du Pays de Fénelon.

 

Fin d'après-midi

Visite du Château de Lacypierre

A la fin de la boucle vous rejoindrez le parking d’où vous êtes partis, et à 17h00 vous pourrez visiter le magnifique Château de Lacypierre, datant des XVe et XVII ème siècle : un petit bijou dans un écrin de verdure.

La visite sera assurée par Florence ou Isabelle, les propriétaires, qui vous feront découvrir l’histoire du château et de sa restauration. La visite guidée est d’environ 1 heure 30.

Soirée

Dîner dans un de nos restaurants partenaires

Choisissez un endroit pour vous restaurer le soir, parmi un de nos restaurants partenaires dans le Pays de Fénelon.

Nuit

Chez un de nos hébergeurs partenaires

Passez une nuit chez un des hébergeurs partenaires de l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon (hôtel/camping/gîte/chambres d’hôtes…)

Début de matinée

Visite des Jardins de Cadiot

La propriétaire vous accueillera dès 10h aux Jardins de Cadiot, situés dans les hauteurs de Carlux. Vous découvrirez de magnifiques jardins, dans un cadre calme et verdoyant, pendant une visite en autonomie d’environ 1 heure.

Vous trouverez votre bonheur à travers les 10 différents jardins, situés sur plusieurs niveaux. Prenez le temps de déambuler dans ces jardins ombragés dans les hauteurs du village : un vrai havre de paix pour les amoureux de nature. Vous pourrez même vous rafraîchir au salon de thé, qui est ouvert tous les jours.

Fin de matinée

Descente en Canoë/Kayak

Avec Cap Evasion Dordogne situé à Saint-Julien-de-Lampon, découvrez la Vallée de la Dordogne de façon originale : au fil de l’eau, en canoë ou en kayak, en famille ou entre amis. (Nous suggérons le parcours à partir de la base de St Julien de Lampon jusqu’à Carsac, ce parcours dure environ 9 km). Il est préférable de réserver à l’avance et prévoyez de partir entre 11 h et 13h00

Midi

Pique-nique au bord de la Dordogne

Pour le déjeuner, amenez votre casse-croûte et faites une pause en canoë au bord de la Dordogne. Vous pourrez profiter de cette pause pour vous rafraîchir et aller vous baigner dans la rivière !

N’oubliez pas qu’après votre pique-nique, vous ne devrez laisser aucune trace de votre passage, jetez donc tous vos emballages et essayez de préserver la planète !

Situation géographique

des sites à visiter