© Fénelon Tourisme
#EXPERIENCE par Vanessa Jouer les Tèrr’Aventurier avec Zarthus et sa randonnée ludique !

Randonnée ludique avec Zarthus

de Terra Aventura

Dans le Périgord avec les enfants, on joue les explorateurs le temps d’une randonnée ludique et d’un après-midi de géocaching ! Chaussures bien attachées et smartphone à la main, départ de la magnifique Église de Carlucet, en Pays de Fénelon.

Zarthus Terra Aventura Zarthus Terra Aventura Zarthus Terra Aventura

Découvrir les trésors

gardés par d’étranges habitants

Avant de partir, on télécharge l’application gratuite Tèrra Aventura pour obtenir la carte du jeu. Pour ceux qui n’auraient pas de smartphone, il est possible d’imprimer la feuille de route du parcours depuis chez soi ou à l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon.

C’est parti pour la balade de Saint-Crépin-et-Carlucet au Sud de Saint-Geniès. Un étrange petit habitant, connu sous le nom de Zarthus, nous accompagne pendant notre voyage. Il ferait partie d’une famille de 31 Poï’z en Nouvelle-Aquitaine…

Au programme, 6.9 km de randonnée ludique dans un concept original ! Énigmes après énigmes, les enfants doivent reconstituer les coordonnées GPS de la « cache » dissimulée dans la nature…

Heureusement, Zarthus est toujours de bon conseil pour cette chasse au trésor géante ! Ça y est, on a trouvé la cache ! À l’intérieur, on ouvre la gourde pour récupérer le badge de Zarthus et y déposer un objet en échange : nous avons laissé un stylo, le seul objet qui nous semblait rigolo. Un joli souvenir de la journée !

Autre surprise ! Pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, un autre Poî’z nommé Zécolo leur sera remis à l’Office de Tourisme pour tous les déchets ramassés et jetés durant le Géocaching (avec une jolie photo pour preuve).

notre patrimoine culturel et naturel

l'autre Trésor à découvrir

La « cache »

n’est pas le seul trésor de cette balade naturelle…

Le temps de cette randonnée ludique, Zarthus nous fait découvrir des sites et monuments incontournables du territoire. Vallées et champs de noix, village perché de Carlucet… Sur notre chemin, on prend le temps de visiter l’Église Sainte-Marie et Sainte-Anne du XIème siècle et son clocher-porche.

Tableaux et détails architecturaux magnifiques, à l’intérieur, un habitant prend le temps de nous expliquer les secrets du cimetière. Avec ses murs creusés d’enfeus et ses tombes placées dans l’épaisseur du mur, on apprend que cette technique très rare a inscrit le cimetière au titre de monument historique !

Pour la prochaine énigme, direction le hameau de Saint Crépin ! Photo souvenir devant la tour hexagonale du Château de Lacypierre, on poursuit par l’Église de Saint Crépin. Ici, c’est l’occasion d’observer les toits en lauze typiques du Périgord Noir et la fontaine du XVIIIème.

Fascinés par l’architecture du Périgord nous décidons de revenir demain pour visiter Saint-Geniès et ses toits en lauze. Un incontournable du Pays de Fénelon.

Expérience par Vanessa (Tours)
Juillet 2018