Une voie verte sur une ancienne voie ferrée
La Voie Verte de Sarlat est l’endroit idéal pour une promenade en toute sécurité. Il n’y a pas de voitures, ni de véhicules à moteur
La Voie Verte de Sarlat est l’endroit idéal pour une promenade en toute sécurité. Il n’y a pas de voitures, ni de véhicules à moteur
Le parcours est plat, simple et facile pour toute la famille. Une occasion parfaite pour découvrir plusieurs villages typiques du Périgord Noir (Carsac, Aillac, Calviac, Rouffillac, Peyrillac et Millac…). En faisant un petit écart vous pourrez découvrir les villages de Groléjac et Saint-Julien de Lampon.
Plusieurs aires de pique-nique ombragées et restaurants jalonneront votre parcours. Plusieurs sites touristiques sont également faciles d’accès de la piste cyclable, notamment les Jardins d’eau de Carsac , les Jardins de Cadiot, la Réserve Zoologique la Gare Robert Doisneau à Rouffillac-de-Carlux.
N’oubliez pas que vous évoluerez le long d’un fleuve, les possibilités de baignade sur des plages aménagées seront nombreuses. Pensez à prendre vos serviettes et vos maillots !
À partir du 2 juillet, la Communauté de communes du Pays de Fénelon redonne vie à une tradition séculaire : un bac permet désormais aux piétons et cyclistes de traverser la Dordogne à Pechs-de-L’Espérance, directement depuis la Voie Verte Sarlat – Cazoulès.
Ce nouveau service relie la rive droite à la commune du Roc, dans le Lot, offrant ainsi un itinéraire direct et sécurisé pour rejoindre Souillac et prolonger votre balade à vélo ou à pied.
Jusqu’au XIXᵉ siècle, la Dordogne ne comptait qu’un seul pont, à Bergerac. Ailleurs, les habitants traversaient la rivière grâce à des bacs exploités par de grands seigneurs comme le Duc de Noailles ou le Marquis de Fénelon.
À Calviac, un bac fonctionnait encore au milieu du XXᵉ siècle, assurant la continuité entre les deux rives.
Aujourd’hui, le bac du Pays de Fénelon perpétue cet héritage : vivez une traversée en douceur, comme autrefois, pour découvrir de nouveaux villages et profiter du patrimoine naturel et historique exceptionnel de la vallée.
Grâce à ce bac, reliez facilement le Périgord Noir au Lot, explorez Souillac, son abbaye, ses ruelles animées et ses marchés gourmands. Prolongez votre journée à vélo le long des berges de la Dordogne ou planifiez une boucle itinérante entre villages, châteaux et jardins.
Prêts pour une balade entre nature, patrimoine et tradition ?
📅 Ouverture : Juillet et août
💶 Tarif aller :
🚲 Capacité : 5 vélos + 6 passagers maximum
📍 Embarquement : Ponton au Camping Les Belles Rives
🗺️ Arrivée côté Lot : Rejoignez Souillac par un chemin balisé jusqu’au pont de Cieurac, ancien point de passage d’un bac.
Durée : Totalité du parcours aller retour (Sarlat – Cazoulès) : 4 à 5 heures de vélo.
Location de vélo
Borne de recharge
Vous trouverez dorénavant des repères tous les 250m sur des tronçons indiquant la commune sur laquelle vous êtes située suivi d’un numéro croissant dans le sens Sarlat-Cazoulès.
Ces repères seront à communiquer aux secours en cas d’accident nécessitant leur intervention.