La magie du sentier des Fontaines #EXPERIENCE par sophie

A la découverte du sentier des fontaines

Pour une journée 100% nature loin de l’agitation de la ville, rendez-vous au petit village d’Eyvigues qui surplombe toute la vallée. Chaussures de randonnée bien lacées, c’est parti pour une belle balade entre amis à l’ombre des arbres du sentier des Fontaines !

Un rendez-vous immanquable avec les locaux

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un membre de l’association du Sentier des Fontaines qui nous fait un bref topo sur l’histoire du sentier. Créé en 1997 par un ancien garde forestier, puis aménagé en 2001 par l’association, le nom du sentier a été choisi pour montrer l’importance des fontaines dans la vie des habitants d’autrefois. Alors ici, ne cherchons pas de véritables fontaines mais des sources d’eau signalées par des panneaux jaune avec un point bleu.

La promenade sur le sentier des Fontaines est gratuite. Les plus curieux comme nous opteront pour une visite guidée avec un passionné des lieux en appelant l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon ou l’association.

Remonter le temps

sur le sentier des Fontaines

Ici, on plonge à l’époque où les habitants du village empruntaient ce chemin pour partir travailler et où les charrettes rejoignaient le petit bourg. Premier arrêt au lavoir qui marque le circuit.

En véritable lieu de rencontre, on imagine les lavandières se retrouver ici pour laver leur linge et les habitants venir chercher l’eau à la source. Aujourd’hui les machines à laver ont modifié nos habitudes au grand bonheur des têtards, des tritons et salamandres qui ont pris possession des lieux…

Pour le plus grand plaisir des yeux des enfants ! Le guide nous explique que le tronc d’arbre situé en travers du lavoir permet aux salamandres de remonter à la surface pour respirer.

Une randonnée nature

C’est parti ! Au programme, 3,5 km de sentiers, 3 chemins différents, 2h de balade. Pour une belle photo souvenir de l’ancien aqueduc, il faut suivre la variante d’1 km.

En amoureux de la nature, nous avons trouvé notre petit paradis ! À l’ombre des arbres, le chemin se pratique à n’importe quel moment de l’année. Au début de la balade, on observe des chênes, des charmes et des genévriers qui aiment pousser en milieu rocailleux. En descendant, les décors sont remplacés par une forêt de pins et de sapins ! Pour identifier les arbres et plantes, quelques 65 panneaux adaptés aux enfants jalonnent le sentier. La « Vie mystérieuse du sol », « le chant de la Fauvette à tête noire » … chaque panneau nous dévoile un nouveau secret.

À mi-parcours, petite pause à l’espace des 4 saisons ! Pendant que certains se prélassent sur les bancs en bois, d’autres en profitent pour lire les panneaux qui expliquent l’impact des saisons sur le sentier. On apprend d’ailleurs que des après-midis contées sont organisées, une bonne idée pour revenir avec toute la famille !

Comme pour clore cette randonnée idyllique, une roche gravée au sol attire notre attention :

« Le chemin se construit en marchant »

Et si nous méditions là-dessus en prolongeant notre journée autour d’un pique-nique sur la table en bois ? Honnêtement aucun de nous ne souhaitait quitter ce lieu paisible et hors du temps.

Entre avril et juin,

les orchidées sauvages

pointent leur nez

Au printemps, le sentier des Fontaines nous révèle ses plus beaux trésors. Sur notre chemin, on découvre 20 espèces d’orchidées sauvages magnifiques.

Formes et couleurs différentes, c’est un spectacle à ne surtout pas manquer.

Les orchidées sont très fragiles et protégées, alors on fait bien attention à ne pas les ramasser.