© Vue du Château de Saint Génies
#EXPERIENCE par Violaine

La Chapelle du Cheylard

monument classé

Découvrir les secrets

de la Chapelle du Cheylard à Saint-Geniès

En visite dans le Périgord Noir et passionnés d’histoire, Julie de l’Office du tourisme du Pays de Fénelon nous a conseillé de visiter la Chapelle du Cheylard à Saint-Geniès. Appareil photo dans une main et clé de la Chapelle dans l’autre, nous sommes prêts à découvrir les trésors cachés de ce monument historique ! On vous livre tous ses secrets, ou presque !

Découvrir un monument classé

au patrimoine historique

Une fois dans le village de Saint-Geniès, nous sommes transportés dans le temps à la vue des bâtisses aux murs de pierres ocres et des toits imposants en lauze : l’architecture caractéristique du Périgord Noir. Il suffira de quelques minutes pour trouver la Chapelle du Cheylard, qui domine le petit bourg. Située au sommet d’une butte depuis 1328, l’édifice nous semble majestueux. De plus près, on se rend compte que la Chapelle prend en fait la forme d’une maison dont le toit semble s’enfoncer dans le ciel. Des habitants du village nous expliquent que le monument était en fait l’édifice religieux d’un ancien cimetière, aujourd’hui disparu. Pour connaître tous les secrets de la Chapelle du Cheylard, direction la mairie de Saint-Geniès pour réserver une visite guidée !

S’émerveiller devant les fresques murales

de la Chapelle du Cheylard

Après avoir poussé les portes cloutées de la Chapelle Cheylard, on en prend plein les yeux ! Pour les amoureux d’art et d’histoire, ce monument classé depuis 1899 est fait pour vous ! Les murs entièrement ornés de fresques colorées sont époustouflants ! C’est d’ailleurs ces peintures murales qui ont rendu ce monument très célèbre dans toute la région. Au total, ce sont 3 niveaux de peintures sur lesquels sont symbolisés la vie du Christ et de célèbres Saints que l’on peut observer ! Même si les couleurs ont perdu de leur éclat, on arrive à distinguer Saint-Georges qui terrasse le dragon ou encore Sainte-Catherine d’Alexandrie qui brise les pointes de fer qui devaient l’exécuter. Sur le mur du fond, la Sainte Cène se laisse entrevoir même des siècles après sa création. Moment d’éblouissement garanti !

Expérience par Violaine
Août 2021