#EXPERIENCE par Stéphane Excursion sportive en VTT dans le Pays de Fénelon

Sport et liberté sur les sentiers de VTT

Après quelques jours de farniente et de découverte du patrimoine en Périgord Noir, nous cherchions des idées pour dépenser notre excès d’énergie. Le territoire propose de nombreuses randonnées mais qu’en est-il des activités sportives ?

Des sentiers en fonction de nos envies

Après un passage à l’Office de Tourisme à la Gare Robert Doisneau, Julie nous présente les nombreux sentiers VTT disponibles sur le territoire. Entre patrimoine et nature sauvage, on a de quoi faire !

Au programme, ce sont 11 parcours au départ de 8 villages, pour plus de 200 km de sentiers balisés. Débutants et confirmés trouveront leur bonheur avec des circuits classés par niveau de difficulté. Vert pour les très faciles, bleu pour les faciles, rouge pour les difficiles et noir pour les très difficiles, il n’y a plus qu’à choisir. C’est décidé, on se lance, demain c’est VTT.

Des surprises pour chacun des sentiers

Pour en profiter au maximum, on s’équipe d’un pique-nique, du guide des itinéraires VTT et d’une bouteille d’eau dans le sac à dos. C’est parti pour une journée sportive en pleine nature !

En arrivant au point de location de VTT, le loueur nous fait un bref topo sur les règles de sécurité à respecter : bien suivre les sentiers balisés, port du casque conseillé, on fait bien attention à respecter les zones privées. C’est noté !

On se lance à l’assaut du circuit Veyrignac-Sainte-Mondane au départ de Carlux. Au programme, 17.4 km de sentiers sécurisés, des paysages à couper le souffle alternant entre forêts ombragées, plateaux surplombants, châteaux et villages authentiques du Périgord…

En suivant les balises et les indications sur les arbres, nous arrivons au village de Sainte-Mondane pour voir l’église et sa fontaine. Nous découvrons par la même occasion que ce village est aussi le point de départ de l’une des randonnées sur le chemin de meuniers du «  Font Marine ».

En repartant, la descente est magnifique ! Des chicanes, des moulins à eaux et des décors à n’en plus finir…

Que rêver de mieux pour faire le plein d’oxygène et de photos ?

Magnifique point de vu sur le château de Fénelon

 

 

 

 

 

 

et pour finir…

Un peu plus loin et après une bonne montée, halte obligatoire au Château de Fénelon classé monument historique en 1927. Ce site est incontournable en Périgord Noir ! Pour profiter de la vue, pause gourmande le temps de reprendre des forces.

On repart de plus belle vers le village de Veyrignac direction le château, inscrit aux monuments historiques en 1948. Depuis le point de vue de la Roc, c’est un panorama sur la vallée qui s’offre à nous, à capturer sans modération !

Après cette journée intense et en avoir pris plein les yeux, c’est décidé on en refait une autre demain !

Expérience par Stéphane (Bourges)