Nous compilons ici les protocoles et guides de bonnes pratiques qui nous semblent les plus pertinents !

Visitez cette page le plus régulièrement possible !

Il est aujourd’hui essentiel pour chaque prestataire touristique (professionnel ou non) de préparer un protocole présentant les mesures sanitaires mis en place dans son établissement pour lutter contre la préparation de la COVID19.

Les documents ci-dessous sont là pour vous accompagner, vous inspirer. Pour beaucoup de métiers (hébergeurs, restaurateurs, loisirs, etc.), il manque encore les protocoles officiels, validés. Mais les fédérations se mobilisent pour déjà communiquer des documents visant à faciliter l’ouverture pour la saison qui se profile !

Utilisez-les !

Et surtout, communiquez sur ce que vous mettez en place !

Sur vos sites internet tout d’abord, puis à nous, votre Office de Tourisme !

Bonne lecture !

Hôtellerie de plein air

Ce document est un ensemble de recommandations visant à accueillir les clients dans le cadre de règles sanitaires renforcées s’appliquant le temps de l’épidémie de Covid-19. Il pourra être mis à jour selon les instructions gouvernementales.


Il a été rédigé en tenant compte des avis du Ministère de la Santé, du Haut conseil de la santé publique, des professionnels de l’hôtellerie de plein air et des organisations syndicales.

Hébergements

Locations, chambres d’hôtes : Guide de bonnes pratiques

Vous êtes nombreux à vous poser la question des consignes pour empêcher la propagation du COVID-19 au sein de vos hébergements : gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Pour vous y aider, ADN Tourisme et  les Gîtes de France vous proposent des guides des bonnes pratiques qui vous seront utiles.

N’hésitez pas à vous en inspirer pour préparer vos protocoles !

Piscines collectives

ARS Nouvelle-Aquitaine vous propose des consignes et recommandations sanitaires relatives à la réouverture et à l’exploitation des piscines à usage collectif

Métiers du tourisme

Guide de bonnes pratiques

Téléchargez le guide complet réalisé par le Service Santé au Travail de la Dordogne, le cabinet François Tourisme Consultants et le Comité Départemental du Tourisme !
Il contient de nombreux renseignements utiles pour accompagner l’ensemble des opérateurs touristiques de Dordogne dans leur reprise d’activité.

À découvrir:

  • Un tronc commun applicable à tous
  • Un focus sur 6 domaines d’activités précis: OT, campings, gîtes, sites de visite, activités de pleine nature, etc.

10 thèmes segmentés de la notion d’accueil à celle de la blanchisserie, en passant par la gestion des espaces sanitaires ou bien encore de l’hébergement…

NOTE IMPORTANTE
Nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un outil pour préparer ses protocoles mais qu’il ne se substitue pas aux directives nationales et aux chartes d’engagement émises par les fédérations professionnelles.

Plan national

A ce jour, nous ne disposons pas encore de protocoles pour chacune des activités touristiques, mais pour commencer à y réfléchir, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère du Travail pour prendre connaissance du plan national de déconfinement et des fiches « métiers » déjà rédigées…