© Julien Riou

Château des Milandes

Demeure de Joséphine Baker

Construit à la fin du 15ème siècle et transformé par François de Caumont par amour pour son épouse, ce château est devenu célèbre grâce à Joséphine Baker qui en fera l’acquisition en 1937. Souvent appelé « château de Femme » de part son histoire et son architecture aux lignes douces et harmonieuses, il conjugue parfaitement l’esprit du moyen-âge et de la renaissance.

Découvrez un incontournable de la Dordogne et plongez dans la vie de Joséphine Baker et son destin hors du commun.

Chateau Milandes Salle JosephineChateau Milandes Salle JosephineChateau Milandes Salle Josephine© Milandes

Le château des Milandes habité par l’âme de Joséphine Baker

Labellisée « Maison des Illustres » en 2012, la demeure est aujourd’hui aménagée en musée consacré à la carrière et à la vie de Joséphine Baker. Visiter chaque pièce permet de parcourir les multiples vie de la célèbre artiste de music-hall : costumes de scène, robes, photos et affiches qui ont marqué sa carrière. Celle qui avait choisi d’y résider pendant près de 30 ans, fut l’une des pionnières du tourisme en Périgord.

N’oublions pas la beauté architecturale du château des Milandes avec ses lignes délicates, régulières et élégantes et sa façade sud typiquement gothique avec un mélange de renaissance et de grandes fenêtres à meneaux. L’esprit du moyen-âge n’est pas en reste avec ses tours, ses gargouilles et ses mâchicoulis.

N’oubliez pas de monter tout en haut en empruntant les escaliers escarpées ! Une vue panoramique qui vaut le détour !

Se promener dans les jardins remarquables du château des Milandes

Flânez dans le parc, et explorez ses différents espaces.  Appréciez les perspectives savamment travaillées par Jules Vacherot en 1908, pour former un tableau grandiose avec le château en toile de fond.

Ce jardin à la française classé « Jardin Remarquable » vous proposera arbres, buis, ifs, fleurs multicolores, jets d’eaux, etc… Une merveilleuse invitation à au calme et à la rêverie dans un cadre hors du temps.

Les peintures de la chapelle des Milandes

Une chapelle seigneuriale au sud du château, fut construite en 1503. Véritable petit bijou de l’art Gothique, cette chapelle funéraire ou chapelle tombeau, mutilée à la Révolution, est en restauration depuis plus d’un an.

Lors des travaux de fouilles à l’intérieur de la bâtisse, des  peintures et des fresques murales du XVIe siècle ont été découvertes. Véritable trésor insoupçonné inestimable, un projet de restauration des peintures est lancé par Angélique, la propriétaire du château, pour sauvegarder ce patrimoine.

Un spectacle de rapaces au pied du château

Tous les jours, un spectacle magnifique de rapaces est proposé gratuitement aux visiteurs au pied du château.Vols en rase motte, techniques de chasses, et présentation des rapaces sont au programme. Aigles, hiboux, chouettes et buses n’auront plus de secrets pour vous et feront l’émerveillement des petits comme des grands.

Pas moins de 60 rapaces vivent au château, entourés de maîtres fauconniers et soigneurs. Le parc de 6 hectares permet de les accueillir en toute sérénité. Vous pourrez observer les oiseaux dans leurs volières après le spectacle.

Mais ce n’est pas tout !

Le château des Milandes propose un programme riche d’animations toute l’année. Retrouvez la programmation sur leur site internet : www.milandes.com

Préparer votre visite

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite au château des Milandes