© Château de Fénelon
Les incontournables

Château de Fénelon

forteresse féodale du Périgord noir

Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Porte d’entrée du Périgord Noir, Il est le 1er rempart verrouillant l’accès à la Vallée de la Dordogne. Forteresse uniquede part sa conservation, ce château est une merveille à visiter.

un peu d'Histoire...

La base du château fut construite au XIème siècle par la famille de Fénelon, une famille noble qui possédait les terres de Sainte-Mondane. Jusqu’au milieu du XIIIème, la forteresse sera l’un des derniers refuges cathares du Périgord-Quercy.

Le château fut livré aux Anglais en 1360 pendant la guerre de cent ans par le capitaine-brigand Bertrucat d’Albret. Il sera repris par le duc d’Anjou en 1375. Considéré comme trop faible défensivement, le château de Fénelon sera régulièrement fortifié pendant les guerres de Religion.

En 1410, la puissante famille périgourdine Saliganc, fit l’acquisition du château pour asseoir sa position sur la vallée de la Dordogne. Le lignage qui fera souche à Fénelon prendra ainsi le nom de « de Salignac de la Mothe-Fénelon ».

Le 6 août 1651, François de Salignac de La Mothe-Fénelon, futur précepteur des petits-fils de Louis XIV, académicien, et précurseur des philosophes des Lumières, naît dans ces murs.

Il est aujourd’hui la propriété de la famille Delautre qui préserve sa beauté et son caractère unique.


Une visite hors du temps

dans la forteresse d'exeception du Périgord Noir

Dès l’entrée passée, vous prendrez un peu de hauteur et admirerez le panorama à couper le souffle de la vallée de la Dordogne.


Les remparts

Une enceinte défensive unique

L’originalité de ce château réside dans son architecture, le système défensif est composé d’une triple enceinte flanquée de huit tours et deux châtelets. Le tout dans un état de conservation admirable.

Lors de votre visite, laissez-vous submerger par le chemin des remparts amenant au château, remarquable par son ampleur et sa conception.

Arrivé au 2eme Châtelet annonçant l’entrée du corps du château de Fénelon, vous pourrez admirer un magnifique cèdre du Liban, haut de 35m, planté en 1651 pour la naissance de l’écrivain Fénelon.

Le château

magie architecturale

Au milieu d’une enceinte polygonale à la vue imprenable, le château de Fénelon s’élève majestueux et présente fièrement le témoignage de son histoire par sa diversité architecturale. Vous pourrez admirer l’imposante battisse composée du donjon (XIIIème et XIVème siècles) , des tours (début du XVème) et des différentes façades.

La façade Sud (XVème siècle), la façade Est (XIVème siècle) et la La façade d’entrée ou façade Nord (XIVème et XVIIème siècles) par laquelle vous accèderez à la cours intérieure du château en empruntant un magnifique escalier double révolution du XVIIème.

Les pièces intérieurs

rentrez au coeur de l'Histoire

Les pièces sont décorées et meublées avec goût et respect des époques. En termes de pièces, vous observerez trois chambres, une antichambre, la grand-salle, une cuisine avec au sol un beau pisé, une salle d’armes avec une grande collection d’armes anciennes, un cabinet des curiosités et la chambre 1er Empire.

La visite est libre, ce qui vous permet de prendre le temps d’apprécier toute l’architecture, les collections, les meubles qui font de ce château une véritable œuvre d’art. Des panneaux explicatifs vous apportent les donnée historiques nécessaires à la visite.