© Eyrignac et ses Jardins
Les incontournables

Eyrignac et ses jardins

L'art du jardin à la Française

Envie de profiter d’une balade entre nature et patrimoine ? Partez explorer les 10 hectares des jardins du manoir d’Eyrignac, classés « Jardin remarquable ». Situés à une vingtaine de minutes de Sarlat-la-Canéda, ces jardins sont un incontournable en Périgord Noir !

L’un des plus

beaux jardins du Périgord

En famille ou en couple, venez flâner dans les allées végétales des jardins du manoir d’Eyrignac et partez à la découverte d’un des « Plus beaux Jardins de France ». Grâce au travail de restauration de Gilles Sermadiras dans les années 60, vous pourrez déambuler dans les jardins tels qu’ils étaient au XVIIIème siècle.


déambulez paisiblement dans

les univers végétales d'Eyrignac

Commencez classiquement par des buis taillés au cordeau, déambulez dans les allées, prenez le temps de vous asseoir sur un banc pour profiter du calme. D’autres étapes jalonnent ce parcours végétal, découvrez la chambre italienne avec ses fenêtres de verdure, la chapelle et le manoir.

Promenez-vous autour du manoir d’Artaban, parmi les parterres à la française et les 300 sculptures en topiaire pour admirer le travail minutieux des six jardiniers qui œuvrent sur le domaine ! Un véritable travail d’orfèvre végétal !

un instant bucolique

La dernière partie de la balade vous apporte une autre nuance de ce que peut être un jardin, d’autres saveurs : le verger et le jardin fleuriste conservent l’ambiance sereine installée depuis l’entrée. Ils côtoient un potager, des maisons à insectes, des cèpes de vignes.

Vous venez en famille ? Amenez vos apprentis jardiniers au Jardin fleuriste et au Potager pour leur faire découvrir la diversité du monde végétal. Les propriétaires viennent d’ailleurs s’y fournir en légumes frais !

Je jardin blanc

Pour finir cette visite en apothéose, vous remonterez par le Jardin Blanc pour admirer les 500 rosiers blancs en floraison de fin mai jusqu’aux premières gelées.

Prenez le temps de profiter  sous la pergola, des 5 bassins et des fontaines de grenouilles en bronze, son point de vue magnifique sur la vallée au soleil couchant. Et enfin avant de terminer la boucle, ramenez quelques souvenirs de la boutique du jardin.

Happy pique-niques

En été, les jardins d’Eyrignac prennent une autre couleur, celle de la fête et du partage. Les Happy Pique-Niques, ou pique-niques en blanc, ont lieu durant l’été.

Tous vêtus de cette couleur, dégustez un pique-nique sur les pelouses de la roseraie blanche sur le rythme de la musique et des animations et appréciez le feu d’artifice final, s’illuminant dans le ciel périgourdin

Infos & contact

Horaires et tarifs