© Fénelon Tourisme
Les incontournables

La gare Robert Doisneau

la rencontre de Doisneau et la Dordogne

Doisneau et la Dordogne

Bienvenue à Rouffillac-de-Carlux, au cœur du Périgord Noir et sur le territoire du Pays de Fénelon. Principalement dédiée aux photos de Robert Doisneau, cette ancienne gare de Carlux a été restaurée et réinventée pour en faire un espace culturelle et touristique. Elle est ouverte depuis le 30 avril 2018 et est entièrement GRATUITE.

La Gare Carlux, 15 août 1939 La Gare Carlux, 15 août 1939 La Gare Carlux, 15 août 1939

les galeries Robert Doisneau

Déployée sur trois niveaux, c’est un lieu insolite où Design et authenticité cohabitent. La Gare Robert Doisneau c’est tout d’abord deux galeries, uniques en France ! En effet, il s’agit du seul lieu d’exposition permanent dédié à Robert Doisneau.

Au rez-de-chaussée vous trouverez des photographies des vacances de Robert Doisneau en Dordogne et dans le Lot à l’aube de la seconde guerre mondiale en Août 1939. On aperçoit des paysages bien connus, photos de familles, balades en canoë… Certaines photos intemporelles nous montrent une Dordogne inchangée.

Tranches de vie

du Périgord Noir et du Lot

Au 1er étage, la thématique abordée est « tranches de vie», sujet utilisé à de multiples reprises par Robert Doisneau. Vous y découvrirez des photos de «personnages» de notre belle région. Notamment ceux des foies gras Rougié.

Vous trouverez également dans cette galerie un laboratoire. Vous pourrez vous essayer à la photographie argentique à l’aide d’une animation numérique interactive pour apprendre les techniques de développement encore utilisées aujourd’huipar quelques passionnés.

Expositions temporaires

La gare Robert Doisneau accueille aussi des artistes lors d‘expositions temporaires tout au long de l’année. L’occasion de découvrir l’art photographique d’artistes itinérants.

Une espace multifonctions & multiservices

l’Office de Tourisme

La gare Robert Doisneau accueille aussi le nouvel Office de Tourisme du Pays de Fénelon. Vous pourrez vous y informer sur tous les sites à visiter, les activités et les festivités du territoire et du Périgord Noir en général. Nos conseillers en séjour sont là pour vous accueillir et vous accompagner dans vos recherches et vos besoins d’informations.

Une boutique de souvenirs vous propose de nombreux produits sur Robert Doisneau et la région Dordogne-Périgord. Clin d’oeil original, le photomaton noir et blanc 4 poses permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir personnalisé du lieu.

le Café / Resto

Impossible d’avoir une Gare sans son « Café de la Gare » !  Le Café Resto est ouvert d’Avril à Novembre pour accueillir les visiteurs de l’exposition, mais aussi les cyclistes ou les automobilistes de passage.

Muriel et Chistiane Lagoidet, deux sœurs, vous proposent des boissons mais aussi une cuisine faite « maison » avec des produits frais de la région.

CONTACT : 06 08 13 95 58 / 06 81 17 39 09

Voie verte

Accessible depuis la voie verte Sarlat / Cazoulès

Tourisme & handicaps

Lieu adapté aux personnes à mobilité réduite

Restauration

Restauration sur place au Café de la gare

information touristique

Lieu d’accueil et d’information touristique

info pratiques