© Château de Salignac | Château de Salignac

Le château de Salignac

Un projet de restauration sur plusieurs générations

Après plus de 20 ans de fermeture au public, le château de Salignac ouvre ses portes au public en 2021. L’occasion de découvrir l’envers du décor d’un monument en pleine restauration.

Un peu d'histoire

Bien que les 1eres traces d’occupation du site remontent vers 1040, c’est à partir du XIe et début XIIe siècle que les premières constructions en pierres apparaissent. Comme de nombreux châteaux du Moyen Âge, il bénéficiera, au cours des siècles, de nombreuses évolutions et fortifications.

C’est au cours du XVe siècle que le seigneur Antoine de Salignac (1460 à 1497) lancera de grand travaux pour lui donner sa forme définitive.

Pendant la Guerre de 100 ans, le château de Salignac subira de nombreux dommages structurels qui ne seront jamais réparés. A la révolution française, le château sera occupé par les populations locales puis découpé pour alimenter les constructions alentours.

Abandonné et menaçant de s’effondrer, ce n’est qu’en 1920 que des travaux de consolidations sont entrepris avec l’arasement des ruines et la création de 3 niveaux de terrassement.

Un projet familial de sauvegarde du patrimoine

Laissé à l’abandon depuis des décennies, c’est en 2006 que le château de Salignac est racheté par les propriétaires actuels. Passionnés par son histoire et amoureux de son architecture, ils se lancent corps et âme dans un projet de sauvetage et de restauration du château.

Et le projet est colossal tant les besoins sont énormes : toiture, charpente, planchers, structures extérieurs, remparts, donjon etc… Il faudra plusieurs générations pour mener à bien cette mission et sécuriser définitivement ce monument majeur du territoire.

Ouverture au public

depuis 2021

C’est après plus de 30 ans de fermeture, grâce au travail acharné des propriétaires, que le château de Salignac ouvre ses portes en 2021 et permet au public de visiter le site pour découvrir la réalité de la vie de château et présenter les travaux accomplis et à venir.

Alors n’hésitez pas, venez découvrir l’envers du décor ! Au travers d’une visite insolite et de panneaux explicatifs, vous comprendrez les techniques et les enjeux liés à la restauration d’un monument historique. Vous contribuerez ainsi à redonner vie à une des plus anciennes places fortes du Périgord !

Ce patrimoine appartient à tout le monde il est important de le préserver et le transmettre aux générations futures.

En images

En savoir plus :

sur le château de Salignac
continuez votre découverte des _

incontournables