chateau-de-carlux.jpg

Boucle de Carlux

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Carlux

5.5 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Randonnée au cœur des bois du Périgord Noir, la boucle de Carlux vous fera découvrir les coteaux de ce joli village.

  • Départ depuis le panneau d'appel situé sur le parking de la Place des Platanes. Rejoindre la stèle et se diriger vers le château en suivant la route D61 direction St Julien-de-Lampon.

    Faire 80 mètres environ et tourner à gauche, longer la muraille. La petite route s’élève vers le sommet de la colline. A l’intersection, descendre à droite. Après l’école, partir à gauche direction « Le Presbytère » et « La Roquette »

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat...
    Départ depuis le panneau d'appel situé sur le parking de la Place des Platanes. Rejoindre la stèle et se diriger vers le château en suivant la route D61 direction St Julien-de-Lampon.

    Faire 80 mètres environ et tourner à gauche, longer la muraille. La petite route s’élève vers le sommet de la colline. A l’intersection, descendre à droite. Après l’école, partir à gauche direction « Le Presbytère » et « La Roquette »

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Château de Carlux
Le château de Carlux, qui domine le village sur son promontoire, a probablement été construit au XIIe siècle sur des fondations et des structures qui remontent sans doute au Xe siècle. Comme les autres, le château primitif se résumait à une tour de guet ; il fut pris au cours du Moyen Âge dans une tourmente guerrière qui dura plusieurs siècles avec des accalmies et des moments d'exaspération.
Lors de votre balade vous aurez de multiples vues sur le château. N'hésitez pas à faire un détour à la fin de la randonnée pour le contempler de plus près, voire même visiter l'intérieur de son enceinte qui est souvent ouverte au public.
2 Fontaine
3 Fontaine
4 Jardins de Cadiot
Alliant modernité et romantisme, façonnage cartésien des plantes et poésie, art et nature, les Jardins de Cadiot ravissent les visiteurs tout au long de la belle saison, de mai à septembre.
Tout cela dans un respect total de la biodiversité et de la nature puisque les propriétaires des lieux mettent un point d’honneur à ce que les plantes soient cultivées sans aucun produit chimique, et choisies pour attirer les insectes pollinisateurs.
5 Vue sur le Manoir de Rignac
6 Table de pique-nique
244 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 155 m
  • Altitude d'arrivée : 155 m
  • Altitude maximum : 259 m
  • Altitude minimum : 148 m
  • Dénivelé total positif : 244 m
  • Dénivelé total négatif : -243 m
  • Dénivelé positif maximum : 39 m
  • Dénivelé négatif maximum : -56 m