randonnee perigord.jpg

Boucle de Cazoules

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre à Cazoulès
10.9 km
Boucle
Pédestre
4h
Moyen
  • En prenant un peu de hauteur, profitez de beaux panoramas sur la Vallée de la Dordogne au départ de Cazoulès, village limitrophe au département du Lot. Vous longerez également la rivière et un bras mort, appelé localement « couasne », sur la 2ème partie de la balade.

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking municipal au bord de la route départementale, emprunter la rue en sens interdit qui part à une dizaine de mètres du panneau d’appel. 100 mètres plus loin, à la bifurcation, continuer en face jusqu’au hameau Les Galinottes. Au stop, monter à gauche.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Vue sur la vallée
vue sur la vallée.jpg
2 Panneau d'orientation
IMG_0376.JPG
3 Fontaine du Ginestet
4 Eglise de Peyrillac
5 Atelier de sculpture de Pascal Peltier
Création de sculptures figuratives en bronze.
Vous aimez l'art ! venez découvrir les sculpures en bronze de Pascal Peltier. Sculpteur et fondeur d'art. Il vous expliquera sa démarche artistique, sa façon de travailler et toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une sculpture, du modelage en terre jusqu'au bronze.
Ses thémes principaux sont le nu féminin et les chevaux. Situé sur la D703 entre Sarlat et Rocamadour, l'atelier est ouvert tous les jours d'avril à septembre de 14 H à 19 H, le reste de l'année sur RDV
6 Ancienne Gare
Elle est mise en service en 1884 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et fermée à la fin des années 1980 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cazoulès a été choisie comme gare de bifurcation, de préférence à Souillac, du fait qu'elle se situe dans une plaine proche de la Dordogne ce qui va faciliter l'établissement des installations dues à cette fonction, tandis qu'à Souillac la gare est sur une hauteur et l'ajout d'installations aurait un coût nettement plus important3. Elle devient une gare de bifurcation lors de l'ouverture de la section de Cazoulès à Souillac le 16 juin 1889 et de Cazoulès au pont de Mareuil en 18914.
Source : Wikipédia
278 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 115 m
  • Altitude d'arrivée : 114 m
  • Altitude maximum : 298 m
  • Altitude minimum : 83 m
  • Dénivelé total positif : 278 m
  • Dénivelé total négatif : -278 m
  • Dénivelé positif maximum : 80 m
  • Dénivelé négatif maximum : -161 m
Fermer