cheval1.jpg

Boucle de Fénelon

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Sainte-Mondane

6.3 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Magnifique balade au départ de Sainte-Mondane, vous passerez au pied du Château de Fénelon et traverserez les forêts de chênes et la campagne du Périgord Noir

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking municipal au-dessus de la mairie, prendre la route à gauche et descendre vers le centre bourg. A 50 mètres dans le virage, partir en face et suivre légèrement sur la droite le chemin herbeux qui gravit la colline jusqu’au belvédère du hameau « Sur le Roc ». Présence d’une table d’orientation. Monter dans le hameau.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Eglise de Sainte-Mondane
Église Sainte-Mondane qui mêle architectures romane et gothique. En 1153, l'église appartenait à l'abbaye de Sarlat mais dépendait du prieuré de Calviac. Au XVIe siècle, un seigneur de Fénelon demanda à l'évêque de Cahors le rattachement de Sainte-Mondane au diocèse de Sarlat. En 1669 la paroisse de Sainte-Mondane dépendait toujours du diocèse de Cahors et de ce fait était en Quercy. L'avant-chœur et le chœur de l'église datent du XIIe siècle. La chapelle à berceau transversal du XVe siècle porte les armoiries des seigneurs de Fénelon. La nef et les bas-côtés sont du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
source wikipédia
2 Fontaine de l'église de Sainte-Mondane
3 Mur en pierre
Ce mur en pierre était probablement l’enceinte du château de Fénelon, que vous découvrirez plus tard dans la balade.
4 Table d'orientation
Une grande table représentant un panorama 180° de la vue avec les explications des points d’intérêts.
5 Chapelle et ancien presbytère
Vous passerez devant une chapelle bien restaurée qui était attenante au presbytère, lieu d’habitation du curé de la paroisse de Sainte-Mondane.
6 Château de Fénelon
Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Porte d’entrée du Périgord Noir, Il est le 1er rempart verrouillant l’accès à la Vallée de la Dordogne. Forteresse unique de par sa conservation, ce château est une merveille à visiter.
Au Château de Fénelon, demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon, Archevêque de Cambrai, précepteur du Duc de Bourgogne et auteur du célèbre Télémaque, vous pouvez admirer de nombreuses salles meublées et décorées par style et par époque du XVème au XIXème siècle.
Il dispose encore de sa toiture en lauze et du système défensif d'origine. Une exposition permanente présente l'Archevêque-écrivain Fénelon. Panneaux pédagogiques dans toutes les salles.
7 Noyeraie
Vous passez le long d'une magnifique noyeraie du Périgord.
Attention cependant, c'est une propriété privée, le ramassage des noix est interdit.
Merci de votre compréhension.
8 Patte d'oie
ATTENTION : patte d'oie le chemin à prendre est à droite (en venant du château de Fénelon) alors que le chemin principale continu tout droit sur la gauche
9 Ferme de Doussot
Producteur de Cabécou du Périgord.
Vente disponible
10 Cluzeau
Ce cluzeau, situé sur une propriété privée et donc inaccessible à la visite, a abrité « Mondane », née à la fin du VIIème siècle, qui eut une vie monastique et austère, après avoir eu un fils, Sacerdos, qui devint évêque de Limoges. Elle perdit la vue, et lorsque son fils unique décéda, ce n’est qu’en touchant le cercueil qu’elle recouvra la vue, d’après la légende. Sacerdos devint plus tard le Saint Patron de la cathédrale de Sarlat.
11 Fontaine de dévotion
On attribue à l’eau de la fontaine le pouvoir de guérir les maladies des yeux par application externe. Elle était utilisée autrefois par les guérisseurs des villages voisins. Elle était toujours mentionnée dans la tradition orale, même encore de nos jours, mais elle a perdu le prestige qu’elle avait aux siècles passés.
293 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 104 m
  • Altitude d'arrivée : 103 m
  • Altitude maximum : 210 m
  • Altitude minimum : 100 m
  • Dénivelé total positif : 293 m
  • Dénivelé total négatif : -294 m
  • Dénivelé positif maximum : 50 m
  • Dénivelé négatif maximum : -38 m