jayac.JPG

Boucle de la Forêt jayac

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Jayac

8.8 km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
  • La boucle de la forêt de Jayac vous fera découvrir une zone très boisée du Pays de Fénelon, avec de belles forêts de chênes au sol rocailleux, paysages représentatifs du Causse du Quercy qui se prolonge dans cette zone très proche du Lot et de la Corrèze, à l'est du Périgord Noir.

  • Départ : depuis le panneau d’appel situé sur le parking du centre bourg, remonter vers le calvaire à 20 mètres environ, puis partir à gauche. Continuer tout droit. Longer l’école communale et la mairie. Après ces bâtiments communaux, le goudron cède la place à un chemin herbeux. Monter en face.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Truffière
« Souterraine, sans spores apparentes, la truffe est encore mystérieuse. Elle croit dans une terre calcaire, inculte, dans un environnement ensoleillé, et ne tolère aucune plante (ou presque) dans son voisinage : c’est le « brûlé » qui signale l’apparition spontanée d’un truffier.
Elle vit en symbiose avec un chêne, un chêne-vert, un noisetier, d’autres espèces plus rarement.
Elle est si bien cachée qu’on ne peut la découvrir sans l’aide d’une truie, d’un chien le plus souvent, ou même d’une mouche. Celle-ci pond à l’aplomb de la truffe dont se serviront les larves. Elle révèle ainsi, aux yeux attentifs, son emplacement.
Les progrès réalisés dans la connaissance du développement de la truffe ont permis la création de truffières artificielles.
On procède pour cela à la mycorhyzation des jeunes plants par un broyat de truffes du Périgord, le tuber melanosporum. »
2 Calvaire
Croix en pierre originale
3 Fontaine du Burg
« Cette fontaine coule ici depuis la nuit des temps, car elle est antérieure au château du XIIème s., qui est à l’origine du village de Jayac. Les lavoirs se sont multipliés au XIXème s., quand l’hygiène a pris une réelle importance dans la société. C’était le lieu qui, malgré le dur labeur qu’était la lessive, servait le lien social où se colportaient les différents potins de nos campagnes.
L’arrivée de l’eau courante, puis la machine à laver, ont sonné le glas de ces équipements qui se sont endormis petit-à-petit. »
Texte de l’association Mémoire et Patrimoine du Salignacois.
4 Pigeonnier du châtelet de Jayac
Le pigeonnier du châtelet de Jayac a été construit par les Barons de Carbonnières vers 1590. Cette famille y vécut jusqu’en 1880. La famille Brousse, qui y vit actuellement, possède l’élevage d’oies devant lequel vous êtes passés précédemment. Possibilité d’achat sur place des produits de la ferme (foie gras, magrets, asperges…).
5 Travail à ferrer du châtelet
Métier traditionnel à ferrer. Le travail à ferrer servait à immobiliser les animaux (bœufs, chevaux) lors du ferrage.
266 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 267 m
  • Altitude d'arrivée : 268 m
  • Altitude maximum : 325 m
  • Altitude minimum : 182 m
  • Dénivelé total positif : 266 m
  • Dénivelé total négatif : -265 m
  • Dénivelé positif maximum : 40 m
  • Dénivelé négatif maximum : -49 m