Paulin.JPG

Boucle de Paulin

Boucle, Naturel, Pédestre, VTT à Paulin

10.0 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Découvrez la campagne du Pays de Fénelon. Vous traverserez de belles forêts de chênes. Ne manquez pas la visite de l'église de Paulin à la fin de votre randonnée.

Points d'intérêt
1 Forêt de chênes
La complexité de la flore du Pays de Fénelon se traduit par une grande diversité du paysage forestier : châtaigniers, charmes, érables, noisetiers, genévriers, etc…
C’est tout de même le chêne qui prédomine. Différentes sortes de chênes d’ailleurs selon la nature du terrain :
- Les chênes pubescents sur le Causse, reconnaissables à l’envers. Cotonneux de leurs feuilles.
- A l’ouest les chênes rouvres, de plus haute taille, parmi lesquels on distingue des chênes pédonculés, caractérisés par la longe tige qui porte le gland.
- Les chênes verts, aux feuilles persistantes, plus petites, plus foncées, plus dires et dentées, apportent une touche méridionale qui va s’accentuer avec la plantation des truffières artificielles.
En effet, ce sont surtout les chênes verts et les chênes pubescents qui parfois, vivent en symbiose avec la truffe.
L’écorce du chêne, riche en tanin utilisé pour le tannage des peaux, était autrefois une ressource pour les paysans. Les glands ont servi de nourriture pour les porcs et ils ont été torréfiés pendant la guerre pour remplacer le café.
Le bois de chêne est un excellent combustible. Le bois de chêne rouvre est surtout apprécié pour la fabrication des meubles et parquets.
Grâce à leur poussée lente les chênes pubescents, lorsque leur fût est élancé, constituent les bouchots, support des filets de l’élevage des moules.
L’équipe de la Ronde des Villages
2 Eglise, mairie et manoir de Paulin
A la fin de votre randonnée, faites un aller-retour jusqu’à l’église de Paulin, dont vous pourrez visiter l’intérieur.
La mairie qui la jouxte correspond à l’emplacement de l’ancien presbytère. On peut y voir sur sa façade un original et ancien baromètre qui vous permettra de connaitre la météo.
On aperçoit, à droite du clocher de l’église, un manoir flanqué d’une tour. Ce manoir a été la propriété de famille d’un de nos plus grands aviateurs : Antoine de Saint-Exupéry.
Source : Mémoire et Patrimoine du Salignacois
347 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 295 m
  • Altitude d'arrivée : 295 m
  • Altitude maximum : 304 m
  • Altitude minimum : 191 m
  • Dénivelé total positif : 347 m
  • Dénivelé total négatif : -347 m
  • Dénivelé positif maximum : 46 m
  • Dénivelé négatif maximum : -57 m