Peyrillac & Millac 3.jpg

Boucle de Pech de Turelure

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Peyrillac-et-Millac

7.1 km
Boucle
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Lors de cette balade, vous découvrirez la végétation typique des causses du Périgord Noir, en passant par quelques beaux points de vue sur la Vallée de la Dordogne.

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking de Peyrillac-et-Millac, longer la route départementale par le cheminement piéton en contrebas. Faire 100 mètres environ, puis arrivé au stop, prendre la route à droite direction « Millac » et « Le Bouscandier ». Monter vers l’église et tourner à droite juste avant celle-ci. Longer l’église puis, monter à gauche. Faire 5 à 6 mètres et à la patte d’oie, prendre la rue centrale.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à...
    Depuis le panneau d’appel situé sur le parking de Peyrillac-et-Millac, longer la route départementale par le cheminement piéton en contrebas. Faire 100 mètres environ, puis arrivé au stop, prendre la route à droite direction « Millac » et « Le Bouscandier ». Monter vers l’église et tourner à droite juste avant celle-ci. Longer l’église puis, monter à gauche. Faire 5 à 6 mètres et à la patte d’oie, prendre la rue centrale.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Eglise de Peyrillac
A Peyrillac l’église Sainte Anne bâtie au 15ème siècle, est reconstruite en grande partie au 19ème siècle. De sa fondation médiévale originelle, il ne reste aujourd’hui que le portail du 15ème siècle aux moulures prismatiques.
2 Point de vue sur la Vallée de la Dordogne
D’ici vous pouvez admirer la vallée de la Dordogne. A gauche au fond, le département du Lot à droite celui de la Dordogne séparé par un affluent de la rivière : le Tournefeuille. Dans cette zone vous passerez à côté de chênes verts et de genévriers typiques des causses du Périgord Noir.
3 Eglise de Millac
Avant d’emprunter ce chemin qui monte entre les habitations vous pourrez aller voir l’église de Millac en allant tout droit. Du parking de l’église, vous verrez également une cabane en pierre sèche au fond de la prairie.
L’église de Millac : « Eglise romane de St Barthélemy de Millac, édifié au 12ème siècle, est l’objet de nombreux remaniements. Composé d’un chœur rectangulaire surmonté d’un berceau plein centre qui prolonge la nef. Le portail à voussure ouvre la façade occidentale de l’église dotée d’un clocher-mur à pignon. Elle possède un retable du 13ème siècle en bois taillé polychrome. »
4 Atelier de sculpture Pascal Peltier
Création de sculptures figuratives en bronze.
Vous aimez l'art ! venez découvrir les sculptures en bronze de Pascal Peltier. Sculpteur et fondeur d'art, il vous expliquera sa démarche artistique, sa façon de travailler et toutes les étapes nécessaires à la réalisation d'une sculpture, du modelage en terre jusqu'au bronze.
Ses thèmes principaux sont le nu féminin et les chevaux. Situé sur la D703 entre Sarlat et Rocamadour, l'atelier est ouvert tous les jours d'avril à septembre de 14h à 19h, le reste de l'année sur RDV.
290 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 87 m
  • Altitude d'arrivée : 87 m
  • Altitude maximum : 305 m
  • Altitude minimum : 83 m
  • Dénivelé total positif : 290 m
  • Dénivelé total négatif : -290 m
  • Dénivelé positif maximum : 160 m
  • Dénivelé négatif maximum : -160 m