rando-pays-de-fenelon.jpg

Boucle de Veyrignac

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Veyrignac

13.8 km
Boucle
Pédestre
4h 30min
Moyen
  • Vous débuterez la randonnée par le bourg de Veyrignac, village typique du Périgord Noir. Votre parcours sera jalonné de beaux bâtis en pierre : fontaine, cabane en pierres, moulins...

  • Depuis le panneau d'appel situé sur le parking municipal, rejoindre la route et partir à gauche direction "Château de Fénelon". faire 30m et au calvaire prendre la petite route à gauche. 100m plus loin au niveau du portail d'une grande propriété, obliquer à droite et longer le mur de pierre. A 50m environ, partir à droite vers l'église, puis le four communal. Arrivé à la sortie du bourg, quitter la route en prenant un chemin herbeux à droite qui descend vers une fontaine.

    Le topoguide...
    Depuis le panneau d'appel situé sur le parking municipal, rejoindre la route et partir à gauche direction "Château de Fénelon". faire 30m et au calvaire prendre la petite route à gauche. 100m plus loin au niveau du portail d'une grande propriété, obliquer à droite et longer le mur de pierre. A 50m environ, partir à droite vers l'église, puis le four communal. Arrivé à la sortie du bourg, quitter la route en prenant un chemin herbeux à droite qui descend vers une fontaine.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    470.82 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise
L'église Saint-Pierre-ès-Liens est bâtie au XIIe siècle et modifiée aux XVIe et XIXe siècles
Architecture : L’église est constituée au sud-est d’une partie romane du XIIe siècle et au nord d’un bas-côté gothique fin XVe siècle, début XVIe.
La partie romane comporte la nef et le chœur voûté en berceau plein cintre suivi d’une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Le portail roman s’ouvre au sud. Il est fait d’un arc plein cintre à double rouleau. Autour de l’abside, les modillons qui soutiennent la corniche sont dissymétriques. Ils représentent des visages grotesques et quelques figurations impertinentes.
De style gothique, un bas-côté de deux travées a été ajouté au nord ainsi qu’une chapelle latérale au sud. Une tour ronde contenant un escalier à vis menant au clocher relie l’église romane et la partie gothique. Un portail « flamboyant » très simple, selon les termes de Jean Secret, s’ouvre à côté de la tour.
Source : Wikipédia
L’association de sauvegarde de l’église de Veyrignac œuvre pour restaurer et préserver ce bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 1948.
2 Fontaine
3 Cabane en pierre
4 Moulin Haut
Celui qui vient au moulin, c’est pour y moudre…
Quel que soit le type de moulin, il est toujours constitué de deux meules l’une sur l’autre. Celle du dessus est la tournante, celle du dessous est appelée la dormante ou la gisante.
Les moulins à eau sont de 2 types. Les moulins à roue horizontale et les moulins à roue verticale.
Le département de la Dordogne avait beaucoup plus de roues à moulin horizontale. Toutes ces roues fonctionnent sur le même principe. L’eau maintenue dans une réserve, un bief, arrive en force lorsque le meunier ouvre la vanne d’arrivée d’eau.
En ce temps-là, les moulins fonctionnaient avec l’environnement. Les méthodes de travail se transmettaient de génération en génération.
Source : APAM (association périgordine des amis des moulins)
5 Moulin du Roc Blanc
471 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 120 m
  • Altitude d'arrivée : 120 m
  • Altitude maximum : 205 m
  • Altitude minimum : 94 m
  • Dénivelé total positif : 471 m
  • Dénivelé total négatif : -471 m
  • Dénivelé positif maximum : 58 m
  • Dénivelé négatif maximum : -62 m