jayac3.jpg

Boucle d'en brousse Jayac

Boucle à Jayac

9.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
  • Vous randonnerez à travers des paysages boisés, et croiserez quelques fermes bien restaurées. Jolis croix et fontaines sur le parcours.

  • Départ : depuis le panneau d’appel situé sur le parking du centre bourg, remonter la rue principale et prendre à droite juste avant les anciennes pompes à essence. Passer devant le « travail » ou « tramail » et continuer tout droit. Le goudron devient chemin de terre. Longer un hangar agricole. Le chemin surplombe un cimetière.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Travail à ferrer
Métier traditionnel à ferrer. Le travail à ferrer servait à immobiliser les animaux (bœufs, chevaux) lors du ferrage.
2 Fontaine du Burg
« Cette fontaine coule ici depuis la nuit des temps, car elle est antérieure au château du XIIème s., qui est à l’origine du village de Jayac. Les lavoirs se sont multipliés au XIXème s., quand l’hygiène a pris une réelle importance dans la société. C’était le lieu qui, malgré le dur labeur qu’était la lessive, servait le lien social où se colportaient les différents potins de nos campagnes.
L’arrivée de l’eau courante, puis la machine à laver, ont sonné le glas de ces équipements qui se sont endormis petit-à-petit. »
Texte de l’association Mémoire et Patrimoine du Salignacois.
3 Noyeraie
La culture de la noix est très importante en Dordogne, puisque c’est le 2ème département producteur en France, derrière l’Isère et devant le Lot. On peut observer des noyeraies un peu partout dans le Pays de Fénelon et dans tout le Périgord Noir. Il existe même une AOC (appellation d’origine contrôlée depuis 2002) devenue AOP en 2004 (appellation d’origine protégée), la « noix du Périgord ».
4 Croix de Malpas
« C’est en 1840 sous le règle de Louis Philippe que cette croix a été érigée pour la première fois, afin de protéger les voyageurs des brigands détrousseurs qui sévissaient sur le chemin Brive – Bordeaux. Cet endroit se nomme « Le Malpas » (mauvais passage) »
Texte de l’association Mémoire et Patrimoine du Salignacois
5 Croix de l'Auberte
Élément du patrimoine assez récent, datant de 1992
6 Eglise de Saint-Julien
« Monument d’aspect déconcertant, composé d’une nef moderne et banale, de trois travées néo-romanes qui parait s’enfoncer dans un haut mur de moellons perpendiculaires débordant au nord et au midi, auquel se rattache à l’est une vaste construction pratiquement aveugle à cinq pans. Seule cette partie orientale, comprenant un transept avec deux croisillons et le chœur terminé par trois pans coupés, est ancienne. L’ensemble est coiffé d’une vaste toiture pentagonale. Un petit clocher-arcade moderne a été élevé à l’aplomb à la croisée du transept. » - Paroisse du Sarladais
220 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 267 m
  • Altitude d'arrivée : 267 m
  • Altitude maximum : 332 m
  • Altitude minimum : 260 m
  • Dénivelé total positif : 220 m
  • Dénivelé total négatif : -221 m
  • Dénivelé positif maximum : 33 m
  • Dénivelé négatif maximum : -39 m