20180721_130003.jpg

Boucle des deux villages

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Saint-Crépin-et-Carlucet

6.9 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine remarquable présent sur la commune de Saint-Crépin : le château de Lacypierre, les nombreuses cabanes en pierre, la petite église de Carlucet et son cimetière des Enfeus.

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking en bas du bourg de Saint-Crépin, remonter par la route vers le cimetière. Passer devant le château de Lacypierre et 200 mètres plus loin, au calvaire, prendre la petite route à droite vers « Les Granges ». Continuer jusqu’au hameau, puis arrivé au 2ème calvaire, prendre le chemin blanc à gauche.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    273.75 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Lacypierre
« Fief féodal appartenant depuis le XIIIe siècle à la famille des Ferrières, issue de la noblesse de chevalerie et vassale du puissant seigneur de Salignac. Il devient en 1462 la maison de campagne des Benié de Lacypierre, ancienne famille périgourdine de magistrats et d’officiers royaux, qui reconstruisent le domaine.Le dernier représentant de cette honorable famille, Guillaume Benié de Lacypierre (1734-1826) est garde du corps de Louis XV et de Louis XVI puis aide de camp de Philippe de Noailles, duc de Mouchy.C’est son petit fils Julien Lavergne de Cerval qui est à l’origine des jardins de Marqueyssac, non loin du domaine. Le château devient une ferme au XIXe siècle, nous l’avons sauvé de la déchéance et de la ruine dans la seconde moitié du XXe siècle, en le restaurant avec respect et amour, pour lui redonner vie et âme sans lui ôter sa patine. »
Source https://www.chateau-lacypierre-perigord.fr/lhistoire/
2 Hameau des Roumevies
Beau village en pierre, beaux corps de fermes rénovés, pigeonnier, toits de lauze
3 Mur d'enceinte d'un ancien monastère
Beau mur d'enceinte de l'église et de son cimetière, jointé avec de la terre argileuse. Si vous êtes attentifs et curieux, vous pourrez même observer des trous dans les joints, où se nichent des abeilles.
4 Eglise de Carlucet et son cimetière aux enfeus
Aller/retour possible vers l’église de Carlucet et son cimetière aux enfeus (à une cinquantaine de mètres)
Carlucet possède l'un des rares cimetières à enfeus (casier destiné à recevoir un cercueil) qui, de plus, est encore utilisé (2018). Pour y accéder, entrez dans l’église et poussez la porte sur votre droite. La statue sur la façade de l'église a été sculptée par un soldat de la débâcle de 1940 venu se réfugier en Périgord.
Source : Mémoire et patrimoine en Salignacois
5 Cabane en pierre avec panneau explicatif
Les cabanes ont eu différents usages, abri à outils, abri temporaire en cas de mauvais temps ou encore abri saisonnier d'un bûcheron par exemple. Celle - ci avec sa solide charpente et ses aérations de toit devait être un abri saisonnier.
Source : Mémoire et patrimoine du Salignacois
6 Sculpture de noix
7 Jolie vue sur le village de Saint-Crépin
8 Bourg de Saint-Crépin bâti autour de son église
L'église Saint-Crépin est une église romane datant du XIIe siècle, remaniée aux XIVe et XVe siècles. Le bourg de Saint-Crépin a été bâti autour de son église, autrefois le cœur névralgique du village. Autour de vous : fontaine, ancien four à pain, croix, église, ancien presbytère, ancienne poste : la vie d'autrefois.
Source : Mémoire et Patrimoine du Salignacois.
274 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 224 m
  • Altitude d'arrivée : 227 m
  • Altitude maximum : 266 m
  • Altitude minimum : 176 m
  • Dénivelé total positif : 274 m
  • Dénivelé total négatif : -271 m
  • Dénivelé positif maximum : 46 m
  • Dénivelé négatif maximum : -44 m