Voir les photos (2)

Boucle des étangs Saint-Genies

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Saint-Geniès

7.8 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Lors de cette randonnée, vous emprunterez l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Geniès à Salignac sur cette portion, dont une partie est devenue un chemin de castine. Au niveau des étangs, la maison du garde-barrière, un métier disparu aujourd'hui, est encore visible.

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking en bas du village (près du ruisseau et du lavoir communal), partir à gauche par la route de Salignac. Passer sur le petit pont puis prendre à droite direction « Stade » et « Canteloube ». 400 mètres plus loin, à la bifurcation, partir sur la route à droite. Faire 250 mètres environ puis dans un virage, quitter la route et monter en face par un chemin sous bois non rêvetu.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à...
    Depuis le panneau d’appel situé sur le parking en bas du village (près du ruisseau et du lavoir communal), partir à gauche par la route de Salignac. Passer sur le petit pont puis prendre à droite direction « Stade » et « Canteloube ». 400 mètres plus loin, à la bifurcation, partir sur la route à droite. Faire 250 mètres environ puis dans un virage, quitter la route et monter en face par un chemin sous bois non rêvetu.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Lavoir
Les lavoirs, qu'ils soient bâtis au cœur du village, qu'ils soient aménagés dans la conque d'un ruisseau ou à la boucle de la rivière, les lavoirs réunissaient les femmes au printemps et début de l'hiver pour les grandes lessives que l'on nommait ici au pays "les grandes buades".
[ …]
Hormis ce travail assez pénible, les lavandières savouraient les joies du bavardage. C'était un moment où l'on pouvait évoquer les petits tracas quotidiens, comparer leurs talents de cuisinières, annoncer un mariage ou une naissance ou récriminer sur telle ou telle personne. Les hommes qui faisaient souvent partie de leurs tracasseries appelaient ces endroits "le moulin à paroles".
Claude Latour, Association MPS (Mémoire et Patrimoine du Salignacois)
2 Anciene voie ferrée
« L’épopée du train »
De 1899 à 1955, le canton de Salignac a vu circuler le train faisant la ligne « Hautefort/Condat/Sarlat/Gourdon » entrainant un essor économique du pays sans précédent. Au summum de son activité, trois trains faisaient l’aller/retour dans la journée, puis des trains supplémentaires étaient mis en service les jours de grandes foires.
Venant de Montignac le train traversait les communes d’Archignac et de Saint-Geniès (avec gare en bas du bourg) en suivant la vallée de la Chironde, puis la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet où était implanté au lieu dit Eyrissou, la gare de Salignac (à 6 km du bourg !) pour quitter le canton de Salignac en direction de Sarlat.
[…] Finalement cette ligne eut une vie bien courte. C’est en 1939 que le service est fermé aux voyageurs et réduit aux marchandises jusqu’en 1955. Le transport sur route avait l’avantage majeur de pouvoir aller jusque dans les usines ou dans les fermes chercher les animaux ou les produits à transporter.
L’équipe patrimoine de la Ronde des Villages
3 Ancienne maison de garde-barrière
Le garde-barrière, métier oublié aujourd’hui, était chargé de garder les barrières d’un passage à niveau. A l’époque, la fermeture et l’ouverture des barrières se faisaient manuellement.
4 Eglise
L’église paroissiale est dédiée à la bienheureuse Vierge Marie. Construite pour sa partie la plus ancienne au XIIème siècle, elle comportait le chœur actuel et une nef rectangulaire, parallèle au château. En partie détruite en 1574, il ne restait que les murailles latérales, elle fut construite au XVè/XVIè siècles, agrandie, avec un clocher porche. Une toile représentant Saint-François soutenant le Christ a été classée monument historique. Une statue sur la porte d’entrée fut donnée à la paroisse par un alsacien réfugié à Saint-Geniès, en remerciement de l’hospitalité des habitants en 1940.
Texte du panneau de la Mairie de Saint-Geniès
5 Château de Saint-Geniès
Les façades et les toitures du château ont été classées monument historique depuis 1976. Maisons de chevaliers au XIIIème siècle, les deux habitants parallèles furent reliés entre eux au XVIème siècle, la tour ovale et la tour carrée qui dessert les 4 niveaux avec son superbe escalier à vis, furent construites à la même époque.
A l’occasion de la construction de la route qui traverse le village en 1850, le niveau de la place fut réhaussé, masquant les ouvertures du rez-de-chaussée sur la façade nord. Les travaux de réfection de la place permirent de creuser un passage, permettant de retrouver l’accès au rez-de-chaussée du château.
Texte du panneau de la Mairie de Saint-Geniès
216 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 196 m
  • Altitude d'arrivée : 196 m
  • Altitude maximum : 268 m
  • Altitude minimum : 196 m
  • Dénivelé total positif : 216 m
  • Dénivelé total négatif : -216 m
  • Dénivelé positif maximum : 26 m
  • Dénivelé négatif maximum : -40 m