saint-julien-de-lampon_96927.jpg

Boucle des Fontaines

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Saint-Julien-de-Lampon

11.3 km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
  • Découvrez les fontaines et lavoirs autour de Saint-Julien-de-Lampon par une randonnée au cœur du Pays de Fénelon en Périgord Noir. Vous passerez non loin du remarquable château de Fénelon (ouvert au public d'avril à octobre) et profiterez de belles vues sur la Vallée de la Dordogne.

  • Depuis le panneau d’appel situé devant la mairie, prendre à gauche la rue principale vers l’église. Juste avant l’église prendre la rue à gauche. Poursuivre entre les maisons. A la bifurcation, partir à droite. Arrivé à la route départementale, traverser et partir en face direction « Jean Petit »

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    336.95 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise de Saint-Julien
L’église : C’est le protecteur des pèlerins, Saint Julien de Brioude a qui fut dédiée l’église, qui donna son nom au village .Le « Lampo » un ruisseau qui passait à l’ouest du bourg, donna le nom Saint Julien de Lampon. La première mention de l’église apparaît au 12ème siècle. L’église actuelle du 15ème siècle est bâtie sur l’ancienne. Classée Monument Historique, elle présente des fresques de la même époque (Christ en Majesté, Saint Jean sous la forme de l’Aigle…) et un bénitier posé sur une colonne gallo- romaine. Trois cloches logent dans le clocher dont une du 15ème siècle et deux du 19ème siècle.
2 Font de la Malle
« Les actes notariés inscrivent Le ou La Font… ; et jusqu’au début du XX siècle Fontaine de la Malle. Monsieur Lamalle à qui a appartenu la fontaine, ou qui habitait devant, a transmis son nom. »
Source : « Les lieux disent » Daniel Lhomond
3 Lavoir
Sur le vieux mur en pierre on trouve une jolie petite fleur : la cymbalaire ou ruine de Rome.
4 Ancienne fontaine
5 Château de la Tourette
Du château, construit au XIVe siècle, il ne subsiste aujourd’hui plus que des ruines. Son enceinte est néanmoins identifiable. Au XIVe siècle, le château est doté d’une porte à mâchicoulis, de tourelles et de logis dissymétriques. Des extensions sont opérées au XVIIe siècle, mais ne sont plus visibles. Le château de la Tourette est d’abord le fief des Vassal, l’une des plus puissantes familles périgourdines au XVe siècle. Au XVIIe siècle, il devient l’une des dépendances des Salignac de la Mothe-Fénelon. Avant sa destruction partielle, dont la cause reste inconnue, le château devient une simple métairie.
Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
337 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 91 m
  • Altitude d'arrivée : 91 m
  • Altitude maximum : 187 m
  • Altitude minimum : 81 m
  • Dénivelé total positif : 337 m
  • Dénivelé total négatif : -337 m
  • Dénivelé positif maximum : 32 m
  • Dénivelé négatif maximum : -45 m