DSCN2647.JPG

Boucle des Moulins Sainte-Mondane

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Sainte-Mondane

3.4 km
Boucle
Pédestre
1h
Facile
  • La Boucle des Moulins vous permettra de redécouvrir un patrimoine important mais pas oublié en Pays de Fénelon : les moulins à eau. Tout au long de la balade, vous pourrez lire des panneaux de mise en valeur du « Chemin des Meuniers » qui vous donneront des informations intéressantes sur les moulins que vous découvrirez, leur fonctionnement, le travail des meuniers, etc…

  • Depuis le panneau d’appel situé sur le parking municipal au-dessus de la mairie, prendre la route à gauche et descendre vers le centre bourg. Faire 100 mètres environ et tourner à gauche direction « Pech d’Esteve ». Suivre la petite route qui monte.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
Points d'intérêt
1 Fontaine de dévotion
On attribue à l’eau de la fontaine le pouvoir de guérir les maladies des yeux par application externe. Elle était utilisée autrefois par les guérisseurs des villages voisins. Elle était toujours mentionnée dans la tradition orale, même encore de nos jours, mais elle a perdu le prestige qu’elle avait aux siècles passés.
2 Cluzeau
Ce cluzeau, situé sur une propriété privée et donc inaccessible à la visite, a abrité « Mondane », née à la fin du VIIème siècle, qui eut une vie monastique et austère, après avoir eu un fils, Sacerdos, qui devint évêque de Limoges. Elle perdit la vue, et lorsque son fils unique décéda, ce n’est qu’en touchant le cercueil qu’elle recouvra la vue, d’après la légende. Sacerdos devint plus tard le Saint Patron de la cathédrale de Sarlat.
3 Moulin Haut
Celui qui vient au moulin, c’est pour y moudre…
Quel que soit le type de moulin, il est toujours constitué de deux meules l’une sur l’autre. Celle du dessus est la tournante, celle du dessous est appelée la dormante ou la gisante.
Les moulins à eau sont de 2 types. Les moulins à roue horizontale et les moulins à roue verticale.
Le département de la Dordogne avait beaucoup plus de roues à moulin horizontale. Toutes ces roues fonctionnent sur le même principe. L’eau maintenue dans une réserve, un bief, arrive en force lorsque le meunier ouvre la vanne d’arrivée d’eau.
En ce temps-là, les moulins fonctionnaient avec l’environnement. Les méthodes de travail se transmettaient de génération en génération.
Source : APAM (association périgordine des amis des moulins)
4 Moulin Patot
5 Fontaine
6 Eglise
Église Sainte-Mondane qui mêle architectures romane et gothique. En 1153, l'église appartenait à l'abbaye de Sarlat mais dépendait du prieuré de Calviac. Au XVIe siècle, un seigneur de Fénelon demanda à l'évêque de Cahors le rattachement de Sainte-Mondane au diocèse de Sarlat. En 1669 la paroisse de Sainte-Mondane dépendait toujours du diocèse de Cahors et de ce fait était en Quercy. L'avant-chœur et le chœur de l'église datent du XIIe siècle. La chapelle à berceau transversal du XVe siècle porte les armoiries des seigneurs de Fénelon. La nef et les bas-côtés sont du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Source Wikipédia
165 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 104 m
  • Altitude d'arrivée : 104 m
  • Altitude maximum : 162 m
  • Altitude minimum : 78 m
  • Dénivelé total positif : 165 m
  • Dénivelé total négatif : -165 m
  • Dénivelé positif maximum : 22 m
  • Dénivelé négatif maximum : -35 m