Rando à la noix du mercredi 12 aout_35.jpg

Boucle des Pechs

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Calviac-en-Périgord

10.0 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Rando facile avec une première partie en vallée le long de la Dordogne empruntant la voie verte. La 2ème partie de la balade vous conduira davantage à l'intérieur des terres où vous verrez un magnifique patrimoine bâti.

  • Depuis le panneau d’appel situé au bourg de Calviac, descendre par la route jusqu’à la D703 à 200 mètres environ. Prendre à droite la route départementale, puis, à 30 mètres, partir à droite sur la voie verte goudronnée et faire 800 mètres en ligne droite.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    281.18 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Braulen
Le château de Braulen ou Braulem est construit pour la famille Borne. Il s’agit d’une demeure fortifiée du XVIIe siècle. La structure du château de Braulen, parfois appelé Braulem, découle de sa fonction défensive. Le château est en effet une maison forte. L'édifice se compose d'une solide tour carrée, dotée de hautes et étroites fenêtres dédiées au tir côté vallon. Le bâti d’habitation possède des fenêtres à meneaux. Il est couvert d’un toit de tuiles plates auquel s’accrochent de solides cheminées et deux lucarnes en pierre, ajoutées au XVIIIe siècle. Côté cour, une autre tour présente des colombages postérieurs au XVIIe siècle. À la perpendiculaire du logement s’allongent des bâtiments de service bordant une terrasse basse. Un peu plus loin, une chapelle indépendante aux bas-reliefs de pierre sculptés révèle un certain raffinement.
Le château de Braulen est une propriété privée, il ne se visite pas.
Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
2 Cabane en pierre
3 Cabane en pierre
4 Vue sur le château de Fénelon
Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Porte d’entrée du Périgord Noir, Il est le 1er rempart verrouillant l’accès à la Vallée de la Dordogne. Forteresse unique de par sa conservation, ce château est une merveille à visiter.
Ouverture d’avril à octobre, ouvert tous les jours sauf le samedi.
Au Château de Fénelon, demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon, Archevêque de Cambrai, précepteur du Duc de Bourgogne et auteur du célèbre Télémaque, vous pouvez admirer de nombreuses salles meublées et décorées par style et par époque du XVème au XIXème siècle.
Il dispose encore de sa toiture en lauze et du système défensif d'origine. Une exposition permanente présente l'Archevêque-écrivain Fénelon. Panneaux pédagogiques dans toutes les salles.
5 Source
6 Manoir
7 Vue sur la vallée de la Dordogne, château du Gard et Fénelon
Ancienne demeure de la famille Saint-Marc, le château est construit au XIXe siècle selon les préceptes du classicisme. La conception de la façade du château du Gard semble très inspirée du Petit Trianon, ce fameux palais construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour à la demande du roi Louis XV. Elle s’inspire donc du style néo classique français marqué des influences palladiennes...
Au XIIe siècle, l'activité du bourg découle de l’abbaye Sainte-Radegonde, située à trois kilomètres au nord-est de Calviac. La paroisse bénéficie de la protection de l’abbaye de Sarlat après celle de Souillac. Les vestiges de Sainte Radegonde sont une église romane que l’on peut visiter.
Le château du Gard, propriété privée, ne se visite pas.
Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu
8 Eglise
281 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 106 m
  • Altitude d'arrivée : 104 m
  • Altitude maximum : 162 m
  • Altitude minimum : 77 m
  • Dénivelé total positif : 281 m
  • Dénivelé total négatif : -282 m
  • Dénivelé positif maximum : 45 m
  • Dénivelé négatif maximum : -50 m