Photo Eyrignac et ses Jardins 3_Dordogne en Famille pour le guide.jpeg

Boucle d'Eyrignac

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Salignac-Eyvigues

14.4 km
Boucle
Pédestre
4h 30min
Moyen
  • Cette boucle vous amènera jusqu'au domaine d'Eyrignac où vous attendent de jolis panoramas sur les vallées alentours. N'hésitez pas à prévoir du temps pour visiter les jardins d'Eyrignac, de superbes jardins à la Française ouverts toute l'année. En fin de balade, vous visiterez le village de Salignac.

  • Départ : depuis le panneau d’appel situé sur le parking près de l’office de tourisme, rejoindre la rue principale direction Sarlat (D60), puis, à 50 m, partir à gauche direction « Simeyrols-Carlux » (D61). Continuer tout droit, puis tourner à droite vers les écoles.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    354.11 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Point de vue - table d'orientation
2 Jardins d'Eyrignac
Avec ses jardins de fleurs et de verdure, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord noir, une parenthèse d’éternité toute proche de Sarlat.
Autour du Manoir du 17ème siècle s’étend le Jardin Français où les jeux de perspectives et la maîtrise de la Nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac.
C’est une tout autre atmosphère, champêtre, intimiste et colorée qui règne dans le Jardin des Sources, les Jardins Potager et Fleuriste. La promenade se termine dans la Roseraie blanche, avec ses guirlandes de fleurs et ses parterres, qui offre une vue unique sur les paysages de Dordogne.
Riches d’une histoire familiale de 500 ans, Eyrignac et ses Jardins accueillent les visiteurs toute l'année.


Les individuels visitent les jardins librement. Ils trouveront de nombreux panneaux pédagogiques qui les renseigneront pendant leur promenade. Il est également possible de louer un audio guide.
A certaines périodes de l'année des visites guidées sont organisées pour le public individuel (voir le site Internet www.eyrignac.com)
Les groupes sur réservation peuvent visiter les jardins soit librement soit avec un guide.
3 Village historique du Périgord Noir
Au pied du Château de Salignac-Eyvigues, dans un magnifique site ombragé, à l'ombre des noyers, un village traditionnel reconstitué comme au moyen-âge s'anime pour vous faire découvrir la vie d'autrefois. Dans ce surprenant site, se mêlent habitats ruraux du Périgord Noir, métiers anciens, espaces de jeux anciens et même des animaux de la ferme. Ne manquez pas non plus la visite de l'Arbre de Vie et sa crypte...
Aire de pique-nique disponible afin de prolonger la visite. Si cette dernière vous a plu, vous pourrez déposer un don dans le "tronc" afin d'aider l’association qui gère le site à poursuivre l'aventure !
Crédit photo : Sébastien Colpin
4 Lavoir de la place Naudy
Ce lavoir fut construit en 1855. Les lavoirs étaient des lieux de vie et de rencontres très importants pour les femmes, les « lavandières », qui y lavaient leur linge en bavardant.
5 Château de Salignac
Le château de Salignac a subi les affres de la Guerre de 100 ans, en passant alternativement des mains des Français à celles des Anglais. Le panneau n°6 du sentier de découverte nous apprend que ce château fort, relativement abîmé par cette longue période de guerre, est devenu résidence seigneuriale dès la fin du XVème siècle.
6 Lavoir
Lors de la montée par ce chemin qui se poursuit jusqu’à l’arrière de l’église, vous pourrez admirer un lavoir bien entretenu. Le nombre important des lavoirs à Salignac attestaient de l’importance de ces lieux dans les villages, jusqu’au milieu du XXème siècle.
7 Fontaine de La Canal
Cette fontaine était le principal lieu d’approvisionnement en eau des habitants de la commune avant l’arrivée de l’eau dans les foyers, dans les années 30. Elle alimente le ruisseau du Salignac qui se jette dans la Borrèze un peu plus bas.
8 Eglise de Saint-Julien
Possibilité d’aller/retour et de visite de l’église de Salignac.
Église d’art roman sur la partie la plus ancienne (chapelle Notre-Dame, première chapelle à droite en entrant dans l’église). Elle a subi une grande campagne de reconstruction à partir du XIVème siècle.
9 Place de la Halle
La place de la Halle a été le cœur névralgique de la ville jusqu’à la Révolution. Les marchés s’y tenaient à l’époque. Le bâtiment tel qu’on le voit aujourd’hui fut construit à la fin du XIXème siècle.
10 Hôtel noble des Croisiers et Maison Massoulié
Ces monuments sont probablement les plus anciennes demeures que l’on peut voir à Salignac, dans un état relativement bien conservé.
354 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 300 m
  • Altitude d'arrivée : 300 m
  • Altitude maximum : 312 m
  • Altitude minimum : 160 m
  • Dénivelé total positif : 354 m
  • Dénivelé total négatif : -354 m
  • Dénivelé positif maximum : 33 m
  • Dénivelé négatif maximum : -47 m