Nadaillac.jpg

Boucle du moulin Nadaillac

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Nadaillac

5.3 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • La boucle du moulin est une randonnée au dénivelé relativement facile, qui vous fera découvrir les forêts du Causse du Quercy, qui se prolonge dans cette zone du Périgord Noir. Ne manquez pas la visite du bourg de Nadaillac à la fin de la randonnée, magnifique village en pierre !

  • Dénivelé
    135.1 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Monument aux morts
"Le poilu aux écoutes" : ce monument a été sculpté par les ateliers d'un élève de RODIN, Freddy STOLL, sur un socle constitué de pierres trouées du causse, charriées par d'anciens "poilus" de la guerre 14-18. Par amitié pour son compagnon de captivité (natif de Nadaillac), Freddy STOLL lui - même, est venu sur place donner le dernier coup de ciseau.
Source : Mémoire et Patrimoine du Salignacois
Si Nadaillac n’a pas été le théâtre de grands événements, elle a participé comme beaucoup de communes de France à la « petite » histoire en subissant au cours des siècles les dommages liés à l’ingratitude de son sol, aux circonstances climatiques ou aux guerres. La liste des noms inscrits sur son monument aux morts, égrenée lors des cérémonies du 11 novembre est impressionnante, d’autant plus que s’y ajoutent ceux des habitants des villages de la Raymondie et de la Forêt, fusillés par les allemands en juin 1944.
2 Croix en fer forgé datant de 1894
Croix du village de Mas del Sartre. Vraiment caractéristique de la paroisse, le socle montre des motifs profanes et le reste du monument des motifs religieux.
Source : Mémoire et Patrimoine du Salignacois
Cette croix marque le début du joli hameau de Mas del Sartre. N’hésitez pas à faire un aller-retour pour le visiter.
3 Vestige de moulin à vent, tour visible du chemin
Il s'agit du seul moulin à vent connu sur le territoire du Pays de Fénelon, la grande majorité des moulins utilisant la force de l'eau. La construction de ce moulin remonte à la fin du 17ème siècle et il restera en fonction jusqu'à la fin du 19ème.
Source : Mémoire et Patrimoine du Salignacois
4 Eglise
Église romane fortifiée de la fin du XIème siècle
5 Bourg de Nadaillac
Situé aux confins du Périgord Noir entre les causses du Quercy et du Pays Corrézien, Nadaillac est une petite commune rurale d’environ 350 habitants. Le bourg est aggloméré autour de son imposante église romane fortifiée de la fin du XIème siècle.
Au hasard de ses ruelles pavées, on peut encore observer de nombreux linteaux sculptés et en particulier celui où aurait séjourné le Prince Noir et où l’on peut reconnaitre les armes de Richard Cœur de Lion.
Nadaillac a su préserver ou restaurer avec un souci constant d’authenticité son patrimoine qui ne manque pas de charme.
135 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 263 m
  • Altitude d'arrivée : 263 m
  • Altitude maximum : 277 m
  • Altitude minimum : 223 m
  • Dénivelé total positif : 135 m
  • Dénivelé total négatif : -135 m
  • Dénivelé positif maximum : 37 m
  • Dénivelé négatif maximum : -33 m