DSC_0541.jpg

BOUCLE VTT 17 - Le Tour de Saint-Crépin

Boucle, Cyclotouriste, Sportifs, VTT à Saint-Crépin-et-Carlucet
14.8 km
Boucle
VTT
1h 30min
Difficile
  • Avis aux sportifs aguerris et aux passionnés des espaces naturels ! Cette boucle est parfaite pour vous… Elle mêle difficulté, patrimoine et tranquilité ! En effet, vous pourrez rider sur les sentiers de Saint-Crépin et Carlucet, tout en pouvant profiter d'un patrimoine charmant, tel que l'église de Carlucet, le cimetière aux enfeux, le château de Lacypierre, et l'Eglise de Saint-Crépin. Alors, convaincu ?
Points d'intérêt
1 L'Eglise de Saint-Crépin et son bourg
L'église Saint-Crépin est une église romane datant du XIIe siècle, remaniée aux XIVe et XVe siècles. Le bourg de Saint-Crépin a été bâti autour de son église, autrefois le coeur névralgique du village. Autour de vous : fontaine, ancien four à pain, croix, église, ancien presbytère, ancienne poste : la vie d'autrefois.
Eglise St Crépin.JPG
2 Eglise de Carlucet et son cimentière à enfeux
Carlucet possède l'un des rares cimetières à enfeus (casier destiné à recevoir un cercueil) qui, de plus, est encore utilisé (2018). Pour y accéder, entrez dans l’église et poussez la porte sur votre droite. La statue sur la façade de l'église a été sculptée par un soldat de la débâcle de 1940 venu se réfugier en Périgord.* L’enfeu désigne un casier étanche pour accueillir des cercueils ou des urnes funéraires.
Eglise Carlucet.jpg Cimetière carlucet.JPG
3 Hameau de la Bouyerie
Hameau de la Bouyerie : joli pigeonnier en ardoise dans l’angle d’une belle demeure, fontaine à droite, four à pain à gauche, un peu plus loin. Le nom "La Bouyerie" proviendrait d'un vieux mot "Boy" qui signifie bois. Défriché et destiné à faire pâturer les boeufs, le lieu est devenu bouyerie (une bouverie). Ici, au XVIIème siècle "La Bouyerie" était un endroit résidentiel (plutôt habité par des nobles) *
30 pigeonnier hameau de la Bouyerie.JPG
4 Château de Lacypierre
Situé sur la commune de Saint-Crépin et Carlucet, le Château de Lacypierre, bâti entre le XVème et le XVIIème siècles, va vous émerveiller par ses proportions originales, sa tour hexagonale et son impressionnante toit de Lauzes. Acheté en 1968 par Mme et M. Lebon, de nombreux travaux ont été nécessaires pour restaurer et stabiliser les fondations du château qui menaçaient de s’effondrer, principalement la tour hexagonale et la façade arrière en partie reconstruite et imaginé par les propriétaires. Une exposition expliquant les travaux de restauration entrepris pour sauver le bâtiment est visitable gratuitement dans la cour ombragée du château. Visites guidées possibles sur réservation.
Château Lacypierre (1).jpg
477 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 224 m
  • Altitude d'arrivée : 226 m
  • Altitude maximum : 277 m
  • Altitude minimum : 166 m
  • Dénivelé total positif : 477 m
  • Dénivelé total négatif : -475 m
  • Dénivelé positif maximum : 66 m
  • Dénivelé négatif maximum : -67 m