Comimages.8297.jpg

BOUCLE VTT 21 - Orliaguet - Liméjouls

Boucle, Cyclotouriste, Sportifs, VTT à Orliaguet
22.2 km
Boucle
VTT
2h 45min
Très difficile
  • Une boucle parfaite pour les professionnels de VTT ! En effet, c'est une boucle plutôt courte, mais elle n'en reste pas moins complexe par ses dénivelés et sa technicité… Vous trouverez sur votre chemin, l'église d'Eyvigues, le village d'Orliaguet, le point de vue de Liméjouls, et vous traverserez le magnifique sentier des fontaines ! Alors, tenté par l'expérience ?
Points d'intérêt
1 Point de vue sur la vallée de la Dordogne
point de vue sur la vallée de la Dordogne.JPG
2 Hameau d’Eybènes avec son église et son manoir de style Renaissance
Eybènes a fusionné avec Eyvigues en 1827, puis cette nouvelle commune a fusionné avec Salignac en 1960. Autrefois, les enfants des fermes environnantes venaient nombreux et à pied jusqu'à cette école, en face de l’église. Eglise romane qui garde quelques traces de peinture à l'intérieur. Elle est en cours de restauration.

source : association MPS (Mémoire et Patrimoine en Salignacois)
3 Sentier des fontaines d'Eyvigues
Créé en 1997 par un ancien garde forestier, puis aménagé en 2001 par l’association, le nom du sentier a été choisi pour montrer l’importance des fontaines dans la vie des habitants d’autrefois. Alors ici, ne cherchons pas de véritables fontaines mais des sources d’eau signalées par des panneaux jaune avec un point bleu.
La promenade sur le sentier des Fontaines est gratuite. Les plus curieux comme nous opteront pour une visite guidée avec un passionné des lieux en appelant l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon ou l’association.
4 Eglise Saint-Rémy d'Eyvigues
La construction primitive de l'église date du XIIe siècle. Au fil des siècles, l'église subit plusieurs remaniements. Elle est construite sur un plan en croix latine à nef unique. A l'avant de la nef, on trouve un clocher-mur à deux baies campanaires. La façade de style occidentale, est composé d'un portail en arc brisé surmonté d'une croix.

Source : Observatoire du Patrimoine Religieux
5 Source du Pissarol
Cette jolie petite source avec sa cascade a de tout temps intriguée. En effet, s’il on en croit les légendes et contes anciens, il se dissimulerait sous la colline un "gigantesque" lac souterrain !

Source : Explorations-Spéléo-Plongée
6 Le village d'Orliaguet
Comimages.056.jpg
743 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 133 m
  • Altitude d'arrivée : 133 m
  • Altitude maximum : 306 m
  • Altitude minimum : 87 m
  • Dénivelé total positif : 743 m
  • Dénivelé total négatif : -742 m
  • Dénivelé positif maximum : 76 m
  • Dénivelé négatif maximum : -118 m