Comimages.1170.jpg

BOUCLE VTT 22 - Saint-Julien de Lampon

Boucle, Cyclotouriste, Sportifs, VTT à Saint-Julien-de-Lampon
17.1 km
Boucle
VTT
2h 30min
Difficile
  • Envie de difficulté ? Venez essayer à vélo cette boucle au départ de Saint-Julien-de-Lampon… La principale difficulté est son important dénivelé. Cependant, la beauté du village, de ses lavoirs, et de son four à pain, vous feront oublier cet arduité !
Points d'intérêt
1 Ancienne fontaine
23 ancienne fontaine.JPG
2 Lavoir
Sur le vieux mur en pierre, on trouve une jolie petite fleur : la cymbalaire ou ruine de Rome.
7 cymbalaire ou ruine de Rome.JPG
3 Belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur le château de Rouffillac
S’il date du Moyen-âge, c’est au 19ème siècle qu’il fut restauré dans l’esprit de la Renaissance par un ophtalmologiste parisien, Arthur de Montméja, qui souhaitait lui donner un aspect « château de conte de fées ». Mais après avoir encore subi les affres du temps c’est M. Pierre-Paul Grassé, académicien des sciences, né à
Périgueux en 1895 et décédé en 1985 qui lui redonna ses lettres de noblesse dont on peut admirer les lignes aujourd’hui.
4 Font de la Malle
Les actes notariés inscrivent Le ou La Font... ; et jusqu'au début du XXème siècle Fontaine de la Malle. Monsieur Lamalle à qui a appartenu la fontaine, ou qui habitait devant, a transmis son nom".

Source : "Les lieux disent" Daniel Lhomond
2 Font de la Malle.JPG
5 Eglise Saint-Julien
C’est le protecteur des pèlerins, Saint Julien de Brioude à qui fut dédiée l’église, qui donna son nom au village. Le « Lampo » un ruisseau qui passait à l’ouest du bourg, donna le nom Saint-Julien-de-Lampon. La première mention de l’église apparaît au 12ème siècle. L’église actuelle du 15ème siècle est bâtie sur l’ancienne. Classée MonumentHistorique, elle présente des fresques de la même époque (Christ en Majesté, Saint Jean sous la forme de l’Aigle…) et un bénitier posé sur une colonne gallo-romaine. Trois cloches logent dans le clocher dont une du 15ème siècle et deux du19ème siècle.
520 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 93 m
  • Altitude d'arrivée : 92 m
  • Altitude maximum : 227 m
  • Altitude minimum : 81 m
  • Dénivelé total positif : 520 m
  • Dénivelé total négatif : -521 m
  • Dénivelé positif maximum : 83 m
  • Dénivelé négatif maximum : -65 m