Comimages.8004.jpg

BOUCLE VTT 23 - Veyrignac - Sainte-Mondane

Boucle, Cyclotouriste, Sportifs, VTT à Veyrignac
17.3 km
Boucle
VTT
2h 30min
Difficile
  • Une boucle où "le jeu en vaut la chandelle"! En effet, c'est une boucle rouge, mais où vos efforts vous permettront d'observer et de contempler le célèbre Château de Fénelon. Ce n'est pas tout ! Vous traverserez également les villages de Sainte-Mondane et de Veyrignac, où vous pourrez observer des moulins à eau, une fontaine, et un point de vue splendide.
Points d'intérêt
1 Bourg de Veyrignac et son four à pain
Comimages.7998.jpg Comimages.8004.jpg
2 Eglise de Veyrignac
Eglise de Saint-Pierre-ès-Liens, bâtie au XIIe siècle et modifiée aux XVIe et XIXe siècles. Architecture : L’église est constituée au sud-est d’une partie romane du XIIe siècle et au nord d’un bascôté gothique fin XVe siècle, début XVIe. La partie romane comporte la nef et le chœur voûté en berceau plein cintre suivi d’une abside semicirculaire voûtée en cul de four. Le portail roman s’ouvre au sud. Il est fait d’un arc plein cintre à double rouleau. Autour de l’abside, les modillons qui soutiennent la corniche sont dissymétriques. Ils représentent des visages grotesques et quelques figurations impertinentes. De style gothique, un bas-côté de deux travées a été ajouté au nord ainsi qu’une chapelle latérale au sud. Une tour ronde contenant un escalier à vis menant au clocher relie l’église romane et la partie gothique. Un portail « flamboyant » très simple, selon les termes de Jean Secret, s’ouvre à côté de la
tour. L’association de sauvegarde de l’église de Veyrignac œuvre pour restaurer et préserver ce bâtiment
inscrit aux monuments historiques depuis 1948*. L'intérieur de l'église à été restaurer en 2021.

Source : Wikipédia / APAM (association périgourdine des amis des moulins)
Comimages.7991.jpg
3 Fontaine
Fontaine.JPG
4 Borie
En parcourant la campagne du Périgord, vous croiserez certainement plusieurs petites cabanes en pierre typiques du Périgord. Ces anciens refuges de bergers vous ferons voyager dans le temps l’espace d’un instant pour découvrir la vie des paysans au temps de Jacquou le croquant. Au cours des siècles, le sol des collines calcaires a été épierré afin de faciliter les travaux agricoles. Utilisant ces pierres plates ou lauzes selon l’Occitan, les anciens habitants du Périgord Noir ont élevé des murets en limite des parcelles ainsi que des petits abris appelé cabanes ou encore bories.
Ces cabanes de pierres servaient essentiellement à entreposer du matériel, notamment dans les vignes.
Elle servaient également de refuge pour les bergers lorsqu’ils gardaient les moutons ou lors des transhumances.

Source : https://www.sarlat-tourisme.com
Cabane en pierre.JPG
5 Moulin Haut
Celui qui vient au moulin, c’est pour y moudre…
Quel que soit le type de moulin, il est toujours constitué de deux meules l’une sur l’autre. Celle du dessus est la tournante, celle du dessous est appelée la dormante ou la gisante. Les moulins à eau sont de 2 types. Les moulins à roue horizontale et les moulins à roue verticale. Le département de la Dordogne avait beaucoup plus de moulins à roue horizontale. Toutes ces roues fonctionnent sur le même principe. L’eau maintenue dans une réserve, un bief, arrive en force lorsque le meunier ouvre la vanne d’arrivée d’eau. En ce temps-là, les moulins fonctionnaient avec l’environnement. Les méthodes de travail se transmettaient de génération en génération*.

*Source : Wikipédia / APAM (association périgourdine des amis des moulins)
Moulin Haut.JPG
6 L'Eglise et le village de Sainte-Mondane
Comimages.8274.jpg
7 Fontaine de dévotion
Fontaine de dévotion dite « Fontaine miraculeuse ». On attribue à l’eau de la fontaine le pouvoir de guérir les maladies des yeux par application externe. Elle était utilisée autrefois par les guérisseurs des villages voisins. Elle était toujours mentionnée dans la tradition orale, même encore de nos jours, mais elle a perdu le prestige qu’elle avait aux siècles passés.
Fontaine dévotion.JPG Fontaine dévotion 2.JPG
8 Château de Fénelon
Vue sur le château de Fénelon. Jonché sur sa colline, et dominant la rivière Dordogne, le château de Fénelon ne passe pas inaperçu. Sur la route reliant Sarlat et Souillac, au niveau de Calviac en Périgord, sa silhouette caractéristique s’aperçoit de loin. Porte d’entrée du Périgord Noir, Il est le 1er rempart verrouillant l’accès à la Vallée de la Dordogne. Forteresse unique de par sa conservation, ce château est une merveille à visiter. Ouverture d’avril à octobre, tous les jours sauf le samedi.
Comimages.0123.jpg
9 Moulin du Roc Blanc
Moulin du Roc BLanc 2.JPG Moulin du Roc Blanc 1.JPG
10 Château de Rocanadel
Cet antique repaire noble relevait au 14e siècle de Domme. Selon une tradition, des souterrains le relieraient au château de Milhac, dans le Lot. Les vestiges présentent des remparts en ruine épaulés par une tour ronde de défense. Corps de logis avec tour carrée centrale du 16e siècle et grosse tour d'angle ronde à corbeaux du 15e. Porte d'entrée et cheminées Renaissance.
C'est un château privé et fermé au public.

Source : https://monumentum.fr/
11 Camping les pierres chaudes
Camping familial avec emplacements spacieux et délimités tous pourvus d'électricité. Situé à la campagne et au coeur des principaux sites touristiques de la région. Dépôt de pain et vente de légumes du jardin. Accès piscine chauffée et clôturée. Pataugeoire aquatique avec jeux pour enfants. Aire de jeux, animaux de la ferme. Idéal pour savourer d'inoubliables vacances en Périgord Noir.
559 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 121 m
  • Altitude d'arrivée : 115 m
  • Altitude maximum : 211 m
  • Altitude minimum : 78 m
  • Dénivelé total positif : 559 m
  • Dénivelé total négatif : -566 m
  • Dénivelé positif maximum : 74 m
  • Dénivelé négatif maximum : -65 m