JANICOT.jpg

Chemin des meuniers - La Borrèze

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Borrèze
15.2 km
Aller / retour
Pédestre
4h 30min
Facile
  • Ce parcours d'environ 15 km vous emmène à la limite du département du Lot. Sur ce chemin des meuniers, vous découvrirez le moulin du Janicot, le moulin de la Garrigue, et le moulin Neuf. Une belle balade entre rivière de la Borrèze et paysages de Causse.

    Points forts : paysages de Causse, moulins, rivière, hameau d'Eybène, beaux points de vue

  • Ce parcours d'environ 15 km vous emmène à la limite du département du Lot (au niveau du moulin de la Draille). Sur ce chemin des meuniers, vous découvrirez 8 bâtisses : la minoterie de la Borrèze, le moulin du Janicot, le moulin Bousquet, le moulin de la Garrigue, le moulin de Beauféry, le moulin Neuf, le moulin du Paysan et le moulin de la Draille.
Points d'intérêt
1 Lavoir et moulin du Janicot
Le moulin du Janicot, propriété privée appartenant à la famille Neyrat, depuis 1842. Une famille de meuniers où Jean, le dernier meunier, cessa ses activités en 1992.
C’est le seul moulin en état de fonctionnement sur la Borrèze que Jean-Pierre continue à faire fonctionner. Particularité de ce moulin, il n’est pas attenant à la maison principale et possède un lavoir.
Janicot 2.JPG
2 Zone Natura 2000
Dans cette zone, si vous y passez à la bonne saison, tentez de dénicher des orchidées (un panneau vous présentera les Orchis, orchidées qui apprécient particulièrement l’environnement des côteaux calcaires), mais ne les cueillez surtout pas, car elles sont protégées.
Pi2_1.JPG
3 Moulin de la Garrigue
Pi3_1.JPG
4 Petit pont en pierre
Pi4_1.JPG
5 Eglise de Bourzolles
L’Eglise Saint-Projet, d’abord implantée à Blagour fut déplacée au Xème siècle à Bourzolles. Il subsiste quelques traces de l’ancienne église romane transformée en habitation à quelques mètres de l’église actuelle qui a été construite au XIXè siècle. Elle comporte une nef à collatéraux étroits et un chœur fermé par un mur droit. Un haut clocher d’une travée s’ouvre à l’est. L’intérieur comporte un mobilier de qualité, contemporain de la construction. Les vitraux sont des dons des paroissiens. Le vitrail occidental représentant Saint Jean-Baptiste est l’œuvre de l’atelier toulousain de Louis-Victor Gesta. Un sous-sol de mauvaise qualité et des travaux de curage de la Borrèze ayant fait baisser la nappe phréatique, les fondations de l’église ont subi de nombreux désordres et l’église menace ruine.

Source : Pays d’Art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise.
Pi6_2.JPG
6 Village de Barbeyroux
Pi7.JPG
7 Beau point de vue
Pi8.JPG
8 Village d'Eybènes
Eybènes a fusionné avec Eyvigues en 1827, puis cette nouvelle commune a fusionné avec Salignac en 1960. Autrefois, les enfants des fermes environnantes venaient nombreux et à pied jusqu'à cette école.
Eglise romane qui garde quelques traces de peinture à l'intérieur. Elle est en cours de restauration.

Source : Mémoire et patrimoine du Salignacois
Eybènes.JPG
9 Beau point de vue
Pi10.JPG
10 Point de vue sur le village de Borrèze
Pi11_2.JPG
11 Eglise de Borrèze
Point d’intérêt 12 : L’église St Martin est une église romane du 12ème siècle. Ce bâtiment imposant rappelle que la population fut importante. En effet, à la fin du 19ème siècle la construction du chemin de fer et du viaduc de Souillac attira de nombreux ouvriers, la commune comptait alors plus de 1000 habitants.
« Nef unique (25m), dont les murs sont partiellement du 12ème siècle, faite de 5 travées barlongues voûtées d’ogives et terminées par une abside polygonale. Sur la première travée, intéressant clocher carré du 14ème couvert d’un toit d’ardoises à quatre pans. »

Source : église de Borrèze
Gargouille église 1.JPG
535 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 149 m
  • Altitude d'arrivée : 150 m
  • Altitude maximum : 323 m
  • Altitude minimum : 125 m
  • Dénivelé total positif : 535 m
  • Dénivelé total négatif : -535 m
  • Dénivelé positif maximum : 98 m
  • Dénivelé négatif maximum : -115 m