salignac coeur.jpg

Promenade du bourg de Salignac

Boucle, Equestre, Promenades et Randonnées, Pédestre, VTT à Salignac-Eyvigues

2.4 km
Boucle
Pédestre
1h
Facile
  • Cette petite balade vous permettra de découvrir le joli bourg de Salignac et son patrimoine. Vous croiserez de nombreux lavoirs, de belles fontaines, et parcourrez ce village en pierre, dominé par son château, qui saura vous séduire.

  • Départ : depuis le panneau d’appel situé sur le parking de l’office de tourisme, partir entre la Poste et l’office de tourisme direction « Château de Salignac ». Passer devant les ateliers municipaux, puis 30 mètres plus bas, partir à gauche le long d’un petit mur (variante possible).

    Attention : fléchage sur des plaques de fonte et non sur des bornes en bois.

    Le topoguide contenant le tracé de cette randonnée est disponible à l’achat dans nos offices de tourisme de Carlux et de Salignac.
  • Dénivelé
    95.27 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Point de vue sur le château de Salignac
Le château de Salignac a subi les affres de la Guerre de 100 ans, en passant alternativement des mains des Français à celles des Anglais. Le panneau n°6 du sentier de découverte nous apprend que ce château fort, relativement abîmé par cette longue période de guerre, est devenu résidence seigneuriale dès la fin du XVème siècle.
2 Fontaine de Roumestan
Cette fontaine approvisionnait davantage les habitants de la partie basse de Salignac, et le ruisseau qui porte le même nom et se jette un peu plus bas dans la Borrèze.
3 Village historique du Périgord Noir
Au pied du Château de Salignac-Eyvigues, dans un magnifique site ombragé, à l'ombre des noyers, un village traditionnel reconstitué comme au moyen-âge s'anime pour vous faire découvrir la vie d'autrefois. Dans ce surprenant site, se mêlent habitats ruraux du Périgord Noir, métiers anciens, espaces de jeux anciens et même des animaux de la ferme. Ne manquez pas non plus la visite de l'Arbre de Vie et sa crypte...
Aire de pique-nique disponible afin de prolonger la visite. Si cette dernière vous a plu, vous pourrez déposer un don dans le "tronc" afin d'aider l’association qui gère le site à poursuivre l'aventure !

Photo : crédit photo Sébastien Colpin
4 Lavoir de la place Naudy
Ce lavoir fut construit en 1855. Les lavoirs étaient des lieux de vie et de rencontres très importants pour les femmes, les « lavandières », qui y lavaient leur linge en bavardant.
5 Lavoir
Lors de la montée par ce chemin qui monte jusqu’à l’arrière de l’église, vous pourrez admirer un lavoir bien entretenu. Le nombre important des lavoirs à Salignac attestaient de l’importance de ces lieux dans les villages, jusqu’au milieu du XXème siècle.
6 Fontaine de la Canal
Cette fontaine était le principal lieu d’approvisionnement en eau des habitants de la commune avant l’arrivée de l’eau dans les foyers, dans les années 30. Elle alimente le ruisseau du Salignac qui se jette dans la Borrèze un peu plus bas.
7 Eglise Saint-Julien
Possibilité d’aller/retour et de visite de l’église de Salignac.
Eglise d’art roman sur la partie la plus ancienne (chapelle Notre-Dame, première chapelle à droite en entrant dans l’église). Elle a subi une grande campagne de reconstruction à partir du XIVème siècle.
8 La Halle
La place de la Halle a été le cœur névralgique de la ville jusqu’à la Révolution. Les marchés s’y tenaient à l’époque. Le bâtiment tel qu’on le voit aujourd’hui fut construit à la fin du XIXème siècle.
9 Hôtel noble des Croisiers (XIII et XIVème s) et Maison Massoulié (XIVème et XVIIIème s.)
Ces monuments sont probablement les plus anciennes demeures que l’on peut voir à Salignac, dans un état relativement bien conservé.
95 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 300 m
  • Altitude d'arrivée : 300 m
  • Altitude maximum : 300 m
  • Altitude minimum : 246 m
  • Dénivelé total positif : 95 m
  • Dénivelé total négatif : -95 m
  • Dénivelé positif maximum : 15 m
  • Dénivelé négatif maximum : -42 m