Une matinée pour visiter un joli petit village périgourdin #EXPERIENCE par Isabella

A la découverte du Carluxais

Carlux est un joli petit village perché sur une colline, entre patrimoine et nature, au plein cœur du Périgord Noir, situé proche de Sarlat et de la Dordogne. L’arrivée au village est juste splendide, bien qu’il faut beaucoup monter en voiture: d’en bas nous voyons le château de Carlux, qui surplombe le village et montre une réelle dominance sur la vallée. Venez donc découvrir ce joli village typiquement périgourdin lors de votre passage dans le coin!

Vue d'ensemble de CarluxVue d'ensemble de Carlux Vue d'ensemble de Carlux © Com Images Akim Benbrahim

Le château de Carlux,

avec sa vue magnifique sur la vallée

Proche de la place de la mairie, nous avons aperçu l’entrée du château, celle-ci est gratuite et en visite libre. En découvrant de plus près le château, nous avons appris que celui-ci datait probablement du XIIème siècle sur des fondations et des structures qui remontent au Xème siècle!

Ce château appartient à la commune de Carlux, cette dernière restaure petit à petit le château, le rendant de plus en plus attractif et accessible au public.

Bien que le château de Carlux a été en partie détruite et brûlé cela nous laisse imaginer comment il aurait pu être grandiose à l’époque.

Du château, nous avions une ravissante vue sur le village, mais aussi sur les prairies et forêts entourant ce château, cela nous a donné une belle opportunité de prendre des superbes photos en souvenir.

L'église de Carlux,

vestige de la Guerre de Cent-Ans

Nous avons ensuite pris le temps de visiter l’église de Carlux, construite pendant la Guerre de Cents Ans, ce qui explique la pauvreté architectural et artistique de ce bâtiment.

On retrouve néanmoins une Pietà en bois peint datant du XVIIème siècle, qui est classée monument historique.  Toujours accompagnés de notre appareil photo, nous avons déambulé dans les petites rues du village, entourés des maisons typiquement périgourdines, qui présentent chacune une particularité.


Un village aux nombreux commerces,

tout pour faire un village vivant!

En continuant notre marche, nous avons vu qu’il y avait une épicerie ouverte tous les jours, dans le bourg, ainsi qu’une petite boulangerie, un bureau de poste et un cabinet médical, tout pour faire vivre ce joli petit village!

Plus loin nous avons aperçu un bar/restaurant “L’Escapade”,  où nous avons pu s’hydrater, avant de continuer notre visite. De la petite terrasse ombragée du bar où nous étions installé, nous avons aperçu de l’autre côté de la route, une curieuse cheminée gothique dite “sarrazine”, datant du XIVème siècle.


Les Jardins de Cadiot,

pour une autre fois...

Dans ce village vous y trouverez également les Jardins de Cadiot, situés dans les hauteurs du village, par faute de temps nous n’avions pas pu les visiter mais nous pensons revenir très bientôt pour découvrir ces jardins à l’anglaise, avec ses allées fleuries et ses nombreuses sculptures sur les chemins abritées!