© la Roque St Christophe
Aux alentours

La Roque Saint Christophe

le plus grand site troglodytique d’Europe
  • aux alentours
  • Culturel
  • en famille
  • Patrimoine

À seulement 5 minutes de Saint Léon sur Vézère et vingt minutes des célèbres grottes de Lascaux, la Roque Saint-Christophe intrigue autant qu’elle fascine ! Remontez le temps jusqu’à la Préhistoire pour découvrir l’incroyable histoire de ce site.

La Roque Saint-Christophe : un site exceptionnel depuis la Préhistoire

Dès votre arrivée, vous ne pourrez être qu’impressionné par les 80 mètres de hauteur de la Roque Saint-Christophe, le plus grand site troglodytique d’Europe ! Habité depuis l’époque du Paléolithique, ce gigantesque mur de calcaire s’étendant sur 1 km de long a toujours été un habitat privilégié pour l’Homme.

Pour s’immerger totalement dans ce que pouvait être la vie des hommes et femmes à cette époque, découvrez les reconstitutions de scènes préhistoriques dans ces abris troglodytiques. Au pied du site, jetez un œil aux fouilles archéologiques qui ont permis d’exhumer de nombreux outils et armes datant de l’ère préhistorique : c’est une vraie mine d’informations !

Si vous venez en famille, n’oubliez pas de télécharger le guide pour enfants sur le site de la Roque Saint-Christophe.

Découvrez la Roque Saint-Christophe au temps du Moyen-Âge

C’est en empruntant le plus grand escalier monolithique d’Europe et ses 32 marches taillées dans le massif rocheux, que vous pourrez véritablement vous rendre compte de toute la grandeur de la Roque Saint-Christophe.

À partir du Xème siècle, le site se transforme en véritable forteresse troglodytique. Imaginez… Pour y pénétrer, il faut passer par un pont-levis : un moyen efficace pour surveiller les allées et venues dans la cité !

Pour mieux visualiser la Roque Saint-Christophe médiévale, rendez-vous à la projection en 3D sur écran et aux reconstitutions plus vraies que nature des habitats et engins de génie civil ! Ne manquez pas les démonstrations pour connaître l’utilisation des machines !

Préparer ma visite

La Roque Saint-Christophe vous ouvre ses portes 7/7, y compris les jours fériés.

Aux alentours

10 sites à ne pas manquer à moins d'une heure