Fénelon une terre d’authenticité, de traditions
Un patrimoine qui est la fierté de notre identité rurale.
Les Moulins racontent une partie de notre histoire. Les paysages dans lesquels nous vivons racontent cette histoire. Histoire que nous voulons vous faire partager. Alors, « pas à pas », nous vous invitons à la découverte de nos chemins de meuniers des vallées de la Borrèze, de l’Inval, de la Chironde et du Sireyjol.
De temps en temps, arrêtez-vous pour essayer d’entendre le « clac-clac » du blutoir ou le « tic-tac » du moulin provoqué par le babillard qui secoue l’auget… Vous allez ainsi vous replonger quelques années en arrière, au temps où les moulins avaient une vie.
La Borrèze
D’après nos anciens, tout au long de la Vallée de la Borrèze, il y avait une vie avec le passage des ânes et des mulets, des charrettes chargées de sacs de grain à l’aller et de farine au retour.
La Vallée vivait avec le bruit que faisait chaque moulin en mouvement, avec les gens qui s’interpelaient en patois. Vous voulez en savoir plus, non seulement nous vous invitons à mettre vos pas dans ceux des meuniers, ces hommes en blanc que l’on appelait les farineux, mais nous vous conseillons de prendre votre temps pour lire les panneaux explicatifs posés tout au long du parcours.
Au départ de Borrèze, après être passé devant l’ancienne minoterie et le panneau n° 2, vous suivrez (avec prudence) la route, sur quelques centaines de mètres avant de prendre sur votre gauche (panneau n° 3 sur la boucle n° 5) et de retrouver le chemin des meuniers de la vallée de la Borrèze, chemin consacré à l’histoire des moulins, après avoir passé le moulin de la Garrigue. Vous partirez pour un parcours, d’environ 15 km, qui vous emmènera à la limite du département du Lot avant de revenir à Borrèze par Barbeyroux et Eybènes où vous retrouverez la boucle de la forêt.